Suisse

20 mars 2015 11:29; Act: 20.03.2015 12:59 Print

«Les chemises edelweiss ne sont pas racistes!»

Une école lucernoise a interdit le port de la chemise edelweiss. Cinq conseillers nationaux ont protesté jeudi à Berne et ont rappelé que cet habit fait partie de la tradition helvétique.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Provocant, discriminant et raciste.» C'est ainsi que les autorités locales de Willisau (LU) ont qualifié la chemise traditionnelle suisse à motif d'edelweiss après avoir pris la décision d'interdire le port de cet habit dans l'établissement scolaire de la localité lucernoise, a écrit jeudi «Blick».

La décision, a expliqué la direction de l'école, est la conséquence d'une dispute qui a éclaté dernièrement entre des écoliers albanais et suisses. Les premiers, précise le quotidien alémanique, se seraient rendus à l'école en provoquant leurs camarades avec le symbole de l'aigle albanais, que l'on retrouve sur le drapeau du pays. La réaction des Suisses ne s'est pas fait attendre. Ils ont tous enfilé une chemise à edelweiss pour narguer les jeunes Albanais, a expliqué pour sa part le directeur de l'école, Pirmin Hodel. Afin de mettre un terme à la querelle, le recteur a donc décidé d'interdire les vêtements à fort caractère symbolique.

«Nous sommes fiers de cette chemise»

«Comment est-ce qu'on peut affirmer qu'une chemise à edelweiss est raciste?», s'énerve le conseiller national Lukas Reimann (UDC/SG). Lui ainsi que quatre de ses collègues du National - Pirmin Schwander (UDC/SZ), Peter Keller (UDC/NW), Markus Hausammann (UDC/TG), Andreas Aebi (UDC/BE) - ont protesté jeudi contre l'interdiction de l'habit helvétique. Ils ont troqué leur costard contre une chemise edelweiss pour se rendre aux sessions, jeudi à Berne. «Cet habit fait partie de la tradition suisse. Nous sommes fiers de cette chemise.»

La pluie de critiques qui s'est abattue sur l'école lucernoise après l'annonce de l'interdiction a incité l'établissement à revenir sur sa décision et à lever la prohibition.

(dp/ofu)