Suisse

18 août 2016 20:15; Act: 19.08.2016 14:06 Print

«Selon mes parents, je suis possédé par le diable»

par Bettina Zanni/ofu - Tomber amoureux est tabou et satan se cache derrière «Harry Potter»: un jeune lecteur raconte pourquoi il a quitté les Témoins de Jéhovah.

storybild

Depuis qu'A.M. ne fait plus partie des témoins de Jéhovah, il a une petite-amie et a fait l'école de recrues. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec les récents attentats, certaines sectes et mouvements religieux redoublent d'effort pour convaincre de nouveaux adeptes à rejoindre leurs rangs. C'est ce qu'avaient rapporté fin juin nos confrères de «20 Minuten». Interrogé, l'expert en sectes Hugo Stamm avait en effet confirmé: «Dès que le monde va un peu plus mal, certains mouvements tels que les Témoins de Jéhovah en profitent pour propager au maximum leur théorie sur la fin du monde. Et l'expérience nous montre qu'ils parviennent à convaincre davantage de personnes lorsque les temps vont mal.»

Notre lecteur A.M., âgé de 22 ans, a grandi sous l'influence des Témoins de Jéhovah. Dans une interview accordée à «20 Minuten», il fait part de ses impressions et explique pourquoi il a quitté le mouvement.

Pourquoi avez-vous rejoint les témoins de Jéhovah?
Je n'ai pas eu le choix. J'ai fait partie de la communauté dès ma naissance. Ce sont mes grands-parents qui ont rejoint les Témoins de Jéhovah parce qu'ils ne trouvaient plus aucun sens dans la croyance catholique.

Qu'est-ce qui vous a poussé à quitter la communauté à 18 ans?
Plus je grandissais, plus je me sentais restreint dans ma liberté. J'avais des amis à l'extérieur de la communauté et je voulais sortir avec eux et faire des choses avec eux. Mais les Témoins de Jéhovah diabolisent ce type d'activités. Surtout parce que celles-ci nous permettent d'entrer en contact avec l'autre sexe. Pour la communauté, satan se cache même derrière «Harry Potter» et les Pokémon.

Que se passe-t-il si un membre des Témoins de Jéhovah tombe amoureux?
C'est très compliqué. Ils acceptent uniquement les relations si les deux personnes comptent se marier. Lorsque je m'intéressais à une fille, je ne pouvais aller la voir qu'en compagnie d'autres membres de la communauté.

Comment vos parents ont-ils réagi lorsque vous leur avez annoncé que vous vouliez quitter la communauté?
Ils ont dit que j'étais possédé par le diable. Pendant longtemps, ils ont ignoré ma décision. Ma mère a beaucoup pleuré. J'avais une mauvaise conscience.

Et comment vous sentez-vous aujourd'hui?
Je me sens adulte. Je sors comme les autres et rentre à l'heure que je veux. J'ai aussi fait l'école de recrues. Une chose impensable si je faisais toujours partie des Témoins de Jéhovah. Et j'ai une petite-amie.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • niouniou le 19.08.2016 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Heureux

    Et oui, le diable n'existe que pour ceux qui croient en "dieu". Croire en soit et beaucoup plus difficile que la simplicité de croire en un dieu....Moi je ne crois en aucun dieu! et vous savez quoi? Je suis heureux! Courage à se jeune homme et bravo pour avoir oser quitter ces mafias religieuses.

  • Moietlesautres le 19.08.2016 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MercimonDieu

    Mon Dieu, mais les témoins de J. vivent l'enfer! Quel obscurantisme! Quel égoisme! Ce n'est pas en fuyant les réalités de la vie de tous les jours qu'on apprend à vivre avec les autres et à gérer sa vie!

  • Suppôt Zitoire le 19.08.2016 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis athé, Dieu merci!

    Toutes les religions sont des sectes et dangereuses.

Les derniers commentaires

  • inconito le 12.09.2016 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Tu devrai avoir honte raconter une chose pareille vous écouter se qu'il dit aller donc voir les salle des témoin est jugé par vous même est vous verrez que c'est un gros mensonge se qui est racontez la les témoins n'oblige personne à aller dans la communauté vous regarde toujours est toujours bla bla si par la bla bla si par si mes jamais vous irait voir vous renseigner pars que vous avez peur de voir la vérité en face

  • serge le 20.08.2016 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est pas un pb!

    et ou est le probleme? ses parents sont comme ils sont, lui est comme il est point barre. pourquoi en faire tt une histoire? ma fille s est prostituee pour arrondir ses fins de mois, pas parcequ elle avait des pbs financiers, mais parceque elle aime le luxe. ben tu mets plus les pieds chez moi, et basta! ma femme me trouve injuste, elle l invite quand je suis en deplacement pour raison x/y, mais y a pas de quoi en faire tt une histoire....

    • Jean Claude le 24.08.2016 17:21 Report dénoncer ce commentaire

      Les parentsvictimes consentantes

      Ce qu'il faut cesser d'ignorer c'est que si tu quittes la secte celle-ci enjoint ta famille si elle est embrigadée dedans ainsi que les amis que tu as pu y côtoyer de ne plus te fréquenter voire prendre un verre ensemble tu es considéré comme une personne qui risque de pervertir toute la communauté - Tu es mort et sans existence à leurs yeux , la seule façon de ne plus être rejeté c'est revenir te plier aux règles établies par les pontes de la secte aux USA appuyées disent-ils sur les ECRITURES mais encore ne te laissent-ils pas les lire selon ton intelligence mais la leur.

  • Didi Milou le 20.08.2016 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TJ...

    Pour moi, si on a besoin de se convaincre en groupe pour maintenir la fois (ou autre), de se rassembler chaque semaine pour se sentir mieux ou supérieur que les autres, c'est que c'est une "secte" et très malsain, que ce soit des TJ ou toute autre religion!!!

    • jeanot le 06.09.2016 16:42 Report dénoncer ce commentaire

      se rassembler

      donc se réunir chaque semaine est sectaire! j'arrête le rugby .....

  • Clelia le 20.08.2016 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Big Brother's is watching you

    Big Brother's is watching you... Quand vous aurez compris que chaque être vivant est lui même un dieu. Ce nom "Dieu" représente un tout, nous tous. Il a bien falu trouver un mot, un nom pour designer une énergie universel. Tout est relié par l'amour car chaque coeur qui bas, humains ou animaux et un dieu vivant sans parler des mort. À la création de notre société il a été nécessaire d'instaurer des meneurs, des dirigeants pour que l'humain ne s'entre tue, étant de nature possessive et jalouse. Et de la a découlé...de nombreuses religions, sectes, etc., pour nous, vous diriger face à l'inconnu...et pour posséder encore et encore plus de pouvoir. Le jour ou les humains arrêterons de croire aux manipulateurs qu'ils sont tous et qu'ils déciderons de tous ce tenir la mains avec gratitude et dans l'amour, tout en acceptent que notre terre mère nous appartiens à tous alors seulement les guerres de posessivité et de pouvoir pourrons ce stoper.

    • Killian le 20.08.2016 13:28 Report dénoncer ce commentaire

      Dieu ! La nature et moi et toi !

      Bravo ! Bravo ! Tout à fait d'accord !

    • Angelo le 20.08.2016 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Clelia

      Dieu n est pas un nom... Mais un titre.. Tout comme père ou mère oncle etc.... Votre papa s appelle t il réelement papa..? ABE..!

  • R2P le 19.08.2016 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    198 commentaires

    Je croyais être en 2016...