Votation du 21 mai

10 mai 2017 06:57; Act: 10.05.2017 08:01 Print

Stratégie énergétique: vers un «oui» à 53%

A moins de deux semaines du scrutin, une majorité des votants a l'intention d'accepter la loi sur l'énergie (LEne) le 21 mai prochain, selon la 3e vague du sondage Tamedia.

storybild

56% des femmes et 52% des hommes comptent accepter le texte. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les partisans de l'unique objet soumis à votation le 21 mai prochain ont de quoi se réjouir. En effet, si le peuple helvétique avait voté vendredi dernier, la Stratégie énergétique 2050 aurait été acceptée à 53%. C'est ce qui ressort du dernier sondage Tamedia, éditeur de «20 minutes». Lors de la 1re et 2e vague de l'enquête, le camp des «oui» était encore légèrement plus grand avec respectivement 56% et 55%. Reste à noter que le camp des opposants a gagné en importance au cours des dernières semaines en passant de 42% à 45%.

Aucune grande surprise n'est à constater au niveau du soutien selon les partis politiques. Actuellement, 82% des électeurs de l'UDC comptent rejeter la loi sur l'énergie (LEne). Ce taux s'élève à 55% auprès des sympathisants du PLR. En revanche, la quasi-totalité des électeurs des Verts (95%) et une large majorité des sympathisants des Vert'libéraux (89%) souhaitent accepter la Stratégie énergétique 2050. Reste à noter que les personnes proches du PDC sont sensiblement plus nombreuses à vouloir rejeter la Stratégie énergétique actuellement (32%) que fin avril (24%). Le camp des «non» semble également avoir pris de l'importance auprès des sympathisants du PBD. Il est passé de 25% fin avril à 39%.

Un coup d'œil sur les différentes régions linguistiques montre que la situation n'a que très peu bougé au fil des dernières semaines. Les Romands (59%) et les Tessinois (57%) sont toujours et encore plus nombreux à vouloir accepter la Stratégie énergétique 2050 que les Suisses allemands (50%). Lors de la 2e vague du sondage Tamedia, ces taux s'élevaient encore à 62%, 64% et 53%.

Pour 63% des sympathisants à la LEne, l'argument le plus convaincant est celui de la protection du climat. Une majorité des opposants craignent en revanche que la LEne ne détruise la sécurité de l'approvisionnement en énergie qui a fait ses preuves en Suisse (31%).

Quelques informations sur le sondage

La 3e vague du sondage en ligne a été réalisée les 4 et 5 mai 2017 sur les sites des différents titres de Tamedia, éditeur de «20 minutes». Pas moins de 11'490 personnes issues de toute la Suisse ont participé. Les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen ont pondéré les réponses en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse. La marge d'erreur est de 1,3%.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fred Chollet le 10.05.2017 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile de gouverner

    En Suisse on adore se faire avoir et payer plus pour tout et n'importe quoi. Assurances plus chères on dit oui. Essence plus chère on dit oui Électricité plus chère on dit oui Pas d'augmentation ANS on dit oui. On nous raconte que l'indice du coût de vie n'augmente pas et que les augmentations de salaire et de rentes ne sont pas possibles. Tous approuve. MAIS OUVREZ LES YEUX.

  • Everts le 10.05.2017 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une honte si ça passe

    Une honte, On cherche pas à moins polluer, on cherche à plus financer... Ce qui est tout autre... Arrêter de faire payer au peuple entier la pollution des plus riches privé et entreprises... Moins polluer oui, mais pas à n'importe quelle prix...

  • autosuffisance le 10.05.2017 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tax tax tax

    Pour moi c'est non ma maison est déjà équipée de panneaux solaires thermiques et pompe à chaleur j'ai mon potager et le paysan d'à côté fourni la bidoche et les oeufs je pêche mon poisson donc pour moi pas besoin de tax supplémentaires qui va engraisser des cochons.

Les derniers commentaires

  • Joe Dalton le 19.05.2017 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne voterais pas

    Honte à ceux qui faussent les élections avec des sondages avant que le peuple puisse voter cela devrait être interdit et punissable par la loi .

  • La Liberté le 12.05.2017 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Loi energetique

    Pourquoi ne pas créer au niveau suisse une coopérative pour soutenir notre électricité hydroélectrique puisqu'elle coûte actuellement trop cher ? Chaque Suisse serait libre d'y adhérer, sans obligation, sans loi contraignante et pourrait consommer son énergie à un prix décent.

  • Zalts Catherine le 11.05.2017 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Je vote oui

    Pour sortir du nucléaire, pour le futur de nos enfants, n'oubliez pas d'aller voter!

    • Jacques Martin le 11.05.2017 21:52 Report dénoncer ce commentaire

      Dommage

      Tu votes oui pour sortir la Suisse du nucléaire pendant que les autres pays construiront des centrales de nouvelle génération à gogo. Tu ne pourras plus charger ton téléphone et ne pourras plus venir sur 20min.ch car tu n'en auras plus les moyens... Ça va être cool la vie comme il y a 80 ans.

    • olivier le 19.05.2017 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zalts Catherine

      pour le futur de vos enfants vous voulez imorter du CO2 d'Allemagne ? Votre raisonement est bienvaillant mais irrationel.

  • Philippe Horisberger le 10.05.2017 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'énergie renouvelable votez NONa une loi inu

    Je produit 20 Mw/h par an sans les embrouilles de Mme Leuthard. Cette loi est un mélange de n'importe quoi et ne favorise pas le développement d'énergie renouvelables. Je vous en prie refusez cette loi sans fondements. Lisez la et vous verrez.

  • Dr. Brunner le 10.05.2017 22:27 Report dénoncer ce commentaire

    Oui ou non ? C'est selon... et clair!

    Le Oui à la Stratégie Energétique 2050, c'est un Plan très raisonnable, en ligne avec les technologies disponibles actuellement, et qui permettra d'assurer une énergie propre et indigène, sûre et résiliente, durable et rentable, bon marché et suffisante, avec une qualité de vie supérieure (moins de pollution, moins de risques d'accident nucléaire majeur en Suisse) et qui bannit le nucléaire dans une loi. Le non, c'est pas de plan pour quand les réacteurs nucléaires seront arrêtés, import d'énergie ou de gaz à grand frais, pour autant que disponibles. Donc cher, pas sûr, pas durable, polluant.