Suisse

16 février 2017 17:59; Act: 16.02.2017 18:10 Print

Quasi plus de neige dans les Alpes d'ici 2100

Seuls les domaines skiables au-dessus de 2500 m auront de la neige d'ici la fin du siècle selon une étude de l'EPFL.

storybild

La Suisse est particulièrement concernée par le réchauffement climatique. (Photo: Keystone/Archives)

Sur ce sujet
Une faute?

D'ici la fin du siècle, jusqu'à 70% de la couverture neigeuse des Alpes aura fondu, selon des chercheurs de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) et de l'EPFL. La saison de ski sera beaucoup plus courte.

Si le réchauffement climatique n'est pas arrêté, seuls les domaines skiables situés au-dessus de 2500 mètres disposeront de neige en suffisance pour les sports d'hiver, écrit jeudi le SLF dans un communiqué.

Selon les calculs des scientifiques, dont la recherche est publiée par la revue spécialisée The Cryosphère, le manteau neigeux se réduira à toutes les altitudes, et plus fortement au-dessous de 1200 mètres. Cependant, même au-dessus de 3000 mètres il diminuera d'environ 40%.

«La couche de neige va de toute façon baisser, mais ce sont nos émissions nuisibles au climat qui détermineront dans quelles proportions», explique le responsable de l'étude Christoph Marty, cité dans le communiqué. Si le réchauffement n'atteint pas les deux degrés de plus par rapport à la température de l'ère préindustrielle, la perte devrait être limitée à quelque 30%.

Températures en hausse

Les modèles prévoient davantage de précipitations à la fin du siècle, mais celles-ci tomberont sous forme de pluie et non de neige. La Suisse est particulièrement concernée par le réchauffement climatique, comme le montre un récent rapport du forum ProClim de l'Académie suisse des sciences naturelles: depuis 150 ans, la température annuelle y a augmenté deux fois plus qu'en moyenne mondiale.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Siegfried Nobel le 16.02.2017 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ski démodé, station condamné

    Le grand conseil valaisan vient de voter pour 150 millions de subsides à fond perdu pour les remontées mécaniques. Toujours en retard d'une guerre ceux-là.

  • Michel MARTIN le 16.02.2017 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    2100 ?

    Avec toutes les catastrophes climatiques qui arrivent suite au réchauffement, il y aura des famines. Les générations de 2100 ne penseront plus à faire du ski. Regardez les printemps où cela pourrit dans les champs et quand la canicule arrive avec ses 10-15% de production en moins. Actuellement 1 kilo de plastique pour 5 kilos de poissons dans nos océans. Parité prévue pour 2050 selon Race for Water. Malgré toutes les informations sur la pollution, tout continue : croissance économique, consommation et publicité, ventes de voitures, vol à bas coûts, etc ...

  • MisterJ234 le 16.02.2017 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    EPFL enfonce des portes ouvertes !

    Ça fait déjà un petit moment qu'il y a de moins en moins de neige... :(

Les derniers commentaires

  • Jacksparow le 17.02.2017 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol

    Si c'est comme les prédictions météo, ça sera une époque glaciaire.

  • marius le 17.02.2017 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne aventure

    Ils ont une sacrée boule de cristal pour affirmer ça. Mieux que Madame Soleil! Et le réchauffement climatique, il va être retombé à zéro d'ici là?

  • Georges Georges le 17.02.2017 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ma ni pulation

    A ni rien comprendre hier un article nous informait que les hivers deviendraient plus froid à cause de l'inversion des températures dans la mer côté Canada et influenceraient ainsi la température sur le continent ! Alors on laisse tomber les taxes ''réchauffement''

    • climatologue le 17.02.2017 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Georges Georges

      plus froid en effet mais avec moins de précipitations...

    • Freddy le 17.02.2017 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Georges Georges

      L'Atlantique Nord se refroidira en effet à cause de l'excès d'eau de fonte du Groenland dû au changement climatique. Si l'Europe bénéficiera d'air plus frais durant 30 ans grâce à ca, tant mieux pour nous, mais pour les autres...

  • Voilavoila le 17.02.2017 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben ouai

    Le monde évolue quoi?

  • sk le 17.02.2017 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Social

    Qu es ce quils vont pouvoir faire tous gens de la ville coince dns leur appart -si le disney land neige n'est plus la? En tout cas ca va etre plus propre en haut.

    • freegide le 17.02.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

      on fera sans neige ...

      Ils ferons du vtt dans les paturages ..ou du ski sans neige , on va bien arriver a fabriquer un revètement qui glisse partout .style drone ou levitation ...on utilisera les remontée pour descendre avec d autre trucs ...et les promenade sur les sommets , fondue sous la tente ..on grillera des schamalos sur un joli feu de bois ,, on fera l amour dans les paturages ..et on rèinventra la patrouille des pierriers .. ) ..on a des idée en Suisse