Humanitaire

27 mars 2009 16:05; Act: 27.03.2009 14:50 Print

Micheline Calmy-Rey préoccupée par la violence croissante envers les civils

La violence faite aux civils et le mépris à l'égard du droit international augmentent.

Une faute?

C'est ce constat préoccupant qu'a dressé vendredi la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à l'occasion de la journée annuelle de l'aide humanitaire à Berne. La communauté internationale doit réagir.

Près de 900 personnes ont participé à la journée placée intitulée «Sauver des vies - soulager les souffrances». Les participants ont abordé les mesures de prévention et de secours mises en place par l'aide humanitaire de la Confédération. Il a notamment été question du conflit armé de décembre dernier à Gaza et de la situation des réfugiés au Soudan. Ce qui s'est passé à Gaza, par exemple, montre que les belligérants ne se donnent plus toujours la peine de distinguer entre objectifs militaires et personnes ou objets civils, a déploré Micheline Calmy-Rey. Pour la ministre des affaires étrangères, la communauté internationale doit renforcer son action.

Directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Martin Dahinden a informé quant à la réorganisation en cours. Dans la deuxième phase qui se fera cette année, il s'agit de revoir les relations entre la centrale et les bureaux de coopération.

(ap)