Suisse

01 juin 2017 15:03; Act: 01.06.2017 16:02 Print

120'000 personnes ne se lavent pas assez les dents

Les statistiques le prouvent, de nombreuses personnes n’utilisent pas quotidiennement leur brosse à dents.

storybild

Une visite par an chez le dentiste est fortement recommandée. (Photo: AFP/Fred Tanneau)

Une faute?

Au jardin d’enfant déjà, les enfants sont sensibilisés aux soins à apporter aux dents. On leur martèle que ce geste d’hygiène est très important. Malgré tout, de nombreux Suisses n’utilisent pas quotidiennement leur brosse à dents. Selon un rapport de l’Office fédéral de la statistique sur la santé des citoyens, 120'000 personnes avouent ne pas se brosser leurs quenottes au moins une fois par jour. La classe d’âge 15-34, hommes et femmes confondus, est particulièrement touchée.

Sondage
Que faites-vous quand vous êtes en face de quelqu'un qui néglige son hygiène dentaire?
12 %
74 %
14 %
3400 participants

Visites en urgence

Les dentistes constatent également cette négligence parmi leur jeune clientèle. «Il arrive souvent que je doive arracher des dents chez des patients négligents qui viennent chez moi seulement lorsqu’ils ont trop mal» confie Markus Neuwirth, médecin-dentiste à Berne. Des jeunes, peu importe leur niveau de formation, disent qu’ils ont mieux à faire que de se préoccuper de leur hygiène buccale.»

Conséquences graves

Le praticien remarque que ce sont surtout des jeunes qui ont quitté la maison. La société de consommation serait également un critère de négligence. «Parce qu’il est facile de se rendre chez le dentiste pour un plombage, de nombreuses personnes pensent que la prophylaxie dentaire est inutile.» Sauf qu’un manque de soins a des conséquences. De nombreuses personnes puent de la bouche car des restes de nourriture se mettent à pourrir entre les dents. A long terme, ces dernières en souffrent, ce qui peut avoir de graves conséquences.

De plus, un souci dentaire reste à la charge de celui qui souffre car les caisses maladies ne prennent pas en charge la visite chez le dentiste.

(bz/jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • André Bouzouki le 01.06.2017 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Une fois par an

    Perso je vais une fois par an faire un nettoyage (hygiéniste dentaire et pas dentiste) et ça me coûte environ 110 francs. C'est 45 minutes pas super agréables mais j'ai un contrôle des carries, tartre, gencives etc... Perso je conseil ;)

  • moi le 01.06.2017 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop cher

    ouais bah si les assurances maladie prenaient en charge, je sais pas moi, une consultation par année, peut-être que les gens iraient plus souvent chez le dentiste...? quand on voit les prix qu'ils font ces dentistes aussi, ça donne moyen moyen l'envie d'y aller...

  • trisoa le 01.06.2017 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    15 ans

    15ans que je n'ai pas été chez le dentiste depuis que ma taxe maladie ne me le paie plus en fait... et je suis pas le seul dans ce cas j'imagine

Les derniers commentaires

  • lilopucienne le 02.06.2017 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    France/Suisse

    il y a des années, je me suis plaintes à maintes reprises (à mon dentiste français) de douleurs aux dents. Selon lui rien de grave. Après mon 3ème rdv, il m'a traité pour une soit disons petite carrie. Après un avis d'un autre dentiste, j'ai eu 2 carries perforantes! donc super! maintenant je ne me traite qu'en Suisse, car la confiance est partie!!

  • MrGump le 02.06.2017 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Soyez propre

    Je suis bien content que mes parents m'ont fait une assurance dentaire. 25'ooo.- frs pour l'appareil dentaire, monobloque, etc.. Mais ceci n'a rien à voir avec lhygiène dentaire. Lavez-vous les dents svp! C'est tellement agréable d'avoir la bouche propre, et mieux veut prévenir que guérir. Evidemment si vous ne vous lavez pas les dents, plus tard, ca coutera bonbon.

  • Laetim le 02.06.2017 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hygiène

    Il n'y a qu'à constater le nombre de personnes qui négligent leur hygiène corporelle et on peut tout simplement s'imaginer ce qu'ils font avec leurs dents...

    • titi le 02.06.2017 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Laetim

      l'hygiène corporelle c'est comme l'hygiène buccale. Ne me dites pas que lorsqu'on se douche on ne peut pas prendre sa brosse à dent et se brosser les dents. 2 en 1 ABE

    • Laetim le 02.06.2017 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @titi

      Ma foi, tout le monde n'y arrive pas apparemment...

  • Anonyme le 02.06.2017 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Payer les soins dentaires pour les autres

    C'est pas aux autres de payer les soins dentaires aux gens qui négligent leur hygiène buccale. Et franchement si on va 1x par année faire un détartrage 150.- c'est rien mais les gens par contres ils se paient des voitures et des voyages. Chercher l'erreur, chacun ses priorités. Étant assistante dentaire je vois tout les jours des gens à qui on explique la prophylaxie mais la plupart s'en foutent complètement et après viennent se plaindre parce qu'ils ont des caries et aux finales ils doivent dépenser une grosse sommes d'argent.

    • injustice le 02.06.2017 09:34 Report dénoncer ce commentaire

      Alors pourquoi payer pour les fumeurs ?

      Dans ce cas pourquoi l'assurance paie les maladies liées au tabac et l'alcool ? Eux aussi ils avaient qu'à.... Moi, je ne fume et ne bois pas pourquoi je devrais payer pour eux ? Alors que je me brosse les dents et j'ai quand même des caries que je dois faire soigner en France car je n'ai pas les moyens de les traiter ici !!!

    • Tooth le 02.06.2017 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @teeth

      et bien pour une assistante dentaire vous êtes vraiment dans le jugement ! Pour beaucoup de personnes il ne suffit pas de faire "seulement un détartrage" pour que leur dents soient sans aucun problème. Le coût d'une carie et d un détartrage et d'une radio est impossible pour la plupart des personnes puisque c est trop cher! et le pire c est le jugement de certains dentistes ou assistants qui on des réflexions inapproprié et n essaye pas de comprendre les personnes et c est pour cela que beaucoup vont à l'étranger pour se soigner.

    • PDS le 02.06.2017 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anonyme

      Ils ont peut-être la phobie du dentiste non ?

  • Une Etudiante le 02.06.2017 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis choquée

    Je n'arrive pas à comprendre les personnes qui ne se lavent pas les dents. Il n'y a pour moi aucune excuse. Est-ce que ces personnes se lavent le corps ou pensent elles que c'est inutile ? Après il ne fait pas s'étonner d'avoir dès traitement coûteux à prodiguer à ses dents.