Saint-Gall

05 octobre 2011 07:59; Act: 05.10.2011 11:13 Print

Un parking taxe 160 fr. le mètre de traces de pneus

par Cécile Blaser/jbm - Ceux qui laissent de la gomme en sortant du parking du Brühltor reçoivent une facture salée à titre de frais de nettoyage.

storybild

Quelques exemples de marques de freinage relevées à Saint-Gall. (Photo: dr)

Une faute?

Les exploitants de parkings souterrains dont le revêtement de sol est clair n’en peuvent plus. Les traces laissées par les automobilistes qui démarrent en trombe sont difficiles à faire partir. Elles nécessitent l’emploi de détergents spéciaux.

«Il faut vraiment le vouloir pour laisser de telles traces», confirme Matthias Leuzinger, exploitant de CityParking St. Gallen. Néanmoins, 20 à 30 fois par an, des courbes noires de gomme brûlée maculent le sol, rapporte le «St. Galler Tagblatt». Surtout le week-end.

Les auteurs qui pensent quitter impunément le parking saint-gallois sont vite démasqués grâce aux caméras de surveillance du garage souterrain. Quelques jours plus tard, ils reçoivent une facture à la maison pour les frais de remise en état des lieux.
Un mètre de doubles traces est facturé 160 francs (frais administratifs inclus). Un rabais est accordé pour des empreintes plus longues: 500 francs pour 10 mètres. «La plupart des contrevenants paient sans broncher. Mais pour certains, nous devons insister», ajoute Matthias Leuzinger.

Les amateurs du départ canon sont également poursuivis à Berne. Un employé du parking de la gare confirme: «Quand nous en attrapons un, il est systématiquement mis à l’amende.»

«On devrait faire de même», ajoute un collaborateur de City Parkhaus AG à Zurich. «Ces traces de pneus sont dégoûtantes et font mauvaise impression, surtout quand le sol est clair».

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mumuse le 05.10.2011 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Divers parkings

    Et si on faisait des sols foncés ? C'est pas une cuisine, non ?

  • Pat Pat le 06.10.2011 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends, mais

    Avant de mettre des amendes aussi élevées que cela pour des traces de pneus (pneux de personnes qui vont très certainement travailler et pas zoner), il faudrait d'abord mettre des amendes salées (Fr. 5'000 à Fr. 10'000.00) pour les tags débiles de marginaux révoltés que l'on trouve sur les murs, sur les wagons CFF, etc. Vraiment notre"justice"est à la dérive; elle en devient risible, pas crédible, voir injuste, ce qui est très grave .... et les politiques ne font rien (les jours amendes débiles existent toujours, la prison avec sursis devient une habitude, bref il n'y plus de réelles punitions

  • benne ladhen le 05.10.2011 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    lol lol

    Histoire suisse?

Les derniers commentaires

  • Pat Pat le 06.10.2011 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends, mais

    Avant de mettre des amendes aussi élevées que cela pour des traces de pneus (pneux de personnes qui vont très certainement travailler et pas zoner), il faudrait d'abord mettre des amendes salées (Fr. 5'000 à Fr. 10'000.00) pour les tags débiles de marginaux révoltés que l'on trouve sur les murs, sur les wagons CFF, etc. Vraiment notre"justice"est à la dérive; elle en devient risible, pas crédible, voir injuste, ce qui est très grave .... et les politiques ne font rien (les jours amendes débiles existent toujours, la prison avec sursis devient une habitude, bref il n'y plus de réelles punitions

    • Jean-Jacques le 06.10.2011 16:03 Report dénoncer ce commentaire

      Pas si sûr

      Je ne suis pas sûr du tout que les traces de pneus des idiots qui font du burn-out (faire fumer les pneus) ou qui plantent sur les freins après une pointe de vitesse dans un parking souterrain allaient vraiment travailler mais pas plutôt faire la course sur l'autoroute. Les gens responsables ne conduisent pas comme ça.

  • Julie le 06.10.2011 01:16 Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait !

    Ca leur apprendra à conduire normalement dans les parkings au lieu de se croire sur un circuit de Formule 1. Je ne veux pas qu'ils écrasent mes enfants quand on retourne à la voiture.

  • peter le 05.10.2011 22:04 Report dénoncer ce commentaire

    Les petits copains

    Il y a simplement une entreprise de nettoyage qui a trouvé le bon filon...Dans la république des copains affairistes tout est possible dès qu'il y a du pognon à prendre !

  • rico le 05.10.2011 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une

    Ah quel beau pays notre Suisse.... Vivement une bonne vraie crise mondiale, comme ça toutes ces futilités débiles ne pourront plus exister ! Les gens seront trop occupés a survivre

    • denis le 05.10.2011 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      hé oui

      c'est triste, mais je pense exactement pareil!

    • Eric le 05.10.2011 13:55 Report dénoncer ce commentaire

      Vrai

      Remarque lucide.

  • John Doe le 05.10.2011 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Information manquante

    Est-ce qu'il est au moins mentionné aux automobilistes que les frais de nettoyages sont à leur charge? Avec la tabelle des prix? C'est un peu facile d'envoyer une facture ainsi. A ce moment on peut aussi envoyer une facture pour trace de chaussures sur le sol pour la modique somme de 2000.-

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch