Rolle (VD)

08 septembre 2017 17:36; Act: 11.09.2017 07:19 Print

Une navette Cristal pour tester la mobilité du futur

La commune de la Côte teste ce week-end un véhicule électrique et modulable qu'elle pourrait mettre à disposition de la population dès 2018.

Une faute?

Rolle teste ce week-end la navette Cristal, un pas vers «la mobilité du futur». Electrique et modulable, le véhicule de fabrication française pourrait servir dès le deuxième semestre 2018 durant les travaux à la rue du Temple, affirme vendredi la municipalité de Rolle.

L'opération réunit la Ville de Rolle, CarPostal et le Conseil régional du district de Nyon (VD). Jusqu'à dimanche, Cristal sera à l'essai dans les rues de la ville. Doté d'une autonomie de 150 kilomètres, le véhicule peut transporter quatre personnes assises et jusqu'à 16 passagers debout.

Ville pilote

Conçu par le groupe Lohr, Cristal devrait être commercialisée l'an prochain, avec une homologation en Suisse d'ici à l'automne 2018, précise l'exécutif dans son communiqué. Ainsi «Rolle se muerait en ville pilote du projet».

Un des atouts du véhicule réside dans sa modularité. Il est en effet possible d'accrocher au maximum trois autres éléments et de transporter alors plus de 70 personnes.

«Fluide et performant»

La Ville de Rolle vise deux buts avec Cristal. Elle veut mettre à disposition de la population un transport «fluide et performant» durant les travaux de la rue du Temple (deuxième semestre 2018).

Elle souhaite en outre remplacer le Green Bus en adaptant la desserte à la demande. Cristal serait ainsi un complément de l'offre de transport qui préserverait l'environnement et la qualité de vie, souligne le communiqué.

(nxp/ats)