Armée suisse

09 mars 2010 09:46; Act: 09.03.2010 20:07 Print

Le secret médical protègera les militaires dangereuxLe secret médical protègera les militaires dangereux

Les médecins et psychologues ne devraient pas être obligés de dénoncer les militaires qui pourraient représenter un danger avec leurs armes. Le National a décidé mardi de transformer en simple possibilité l'annonce de signes avant-coureurs.

  • par e-mail
Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

La Chambre du peuple, en inscrivant cette divergence avec celle des cantons dans la révision de la loi sur l'armée, a ainsi été sensible aux doléances des milieux médicaux. Ces derniers avaient fait valoir le secret professionnel pour s'opposer à une obligation de dénoncer.

Si le National s'est montré plus souple sur ce point, il a en revanche durci le ton concernant les actes de violence graves commis par des jeunes avant leur école de recrue. Tous ces actes doivent pouvoir être inscrits au casier judiciaire, même si le juge n'a prononcé aucune peine privative de liberté. Le but est de mieux repérer les délinquants mineurs lors du recrutement.

Réduire les risques

Pour le reste, les députés se sont ralliés à la révision de la loi, qui reprend les élements incontestés d'une mouture coulée en juin dernier par le Parlement car elle prévoyait une obligation d'effectuer des cours de répétition à l'étranger. La nouvelle version se concentre sur les mesures visant à réduire les risques de drames liés à l'usage d'armes militaires.

Les autorités militaires pourront se renseigner sur les antécédents d'un soldat avant de lui remettre un fusil ou un pistolet. Pour ce faire, elles auront accès aux casiers judiciaires, aux rapports de police et aux extraits du registre des poursuites. Elles pourront aussi demander des contrôles de sécurité. Ces nouvelles modalités d'investigation concerneront aussi les candidats aux postes de cadres, ceci afin de tirer les enseignements de l'affaire Nef.

La révision de la loi accorde par ailleurs aux cantons et aux communes un droit de préemption en cas de vente d'immeubles militaires désaffectés. Elle permet aussi au Département fédéral de la défense de fournir des prestations commerciales à des tiers sous certaines conditions.

Gauche bredouille

La gauche a tenté en vain d'imposer son point de vue sur certains points. Par 115 voix contre 60 ,le National a refusé de supprimer l'obligation pour un militaire d'accepter de grader. Par 120 voix contre 38, il n'a pas voulu non plus supprimer le nombre maximum de militaires en service long (15% d'une classe de recrutement).

Le démocrate-chrétien genevois Luc Barthassat n'a pas eu plus de succès en demandant que, l'année de naissance de leur enfant, les soldats puissent se voir octroyer un congé paternité en lieu et place d'un cours de répétition. Cette proposition a été rejetée par 97 voix contre 65. Le dossier retourne au Conseil des Etats.

(ats)

20min Login Facebook Connect
Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

  • Striker le 10.03.2010 06:38 Report dénoncer ce commentaire

    dsds

    La fumée fait moins de dégâts, ben voyons.. La fumée tue des milliers de personnes chaque année en Suisse, fumeuses et non fumeuses. Pas les militaires. De plus, leur finalité n'est pas la même. Si vous voulez fumer, faites-le tout seul et n'en faites pas profiter les autres.

  • Carly le 09.03.2010 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    On se trompe de cible!

    On cherche les fous à l'armée mais avec les mesures prises il n'y en aura bientôt plus ! Par contre, dans le civil...z'avez vu encore des civiles qui tirent sur un bus à Berne !

    • Guillaume le 10.03.2010 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais pas avec un fusil d'assaut!

      C'était juste un pistolet à plombs, un simple jouet.

  • piou piou le 09.03.2010 22:52 Report dénoncer ce commentaire

    hypocrate de mes...

    L'armé est-elle vraiment indispensable actuellementet si guerre arrive, la bombe atomique fera le nettoyage dans les pays!