


Pour les renseignements intérieurs helvétiques (SAP), il pourrait s'agir d'une attaque de défenseurs des animaux.
«D'après les traces, il s'agit probablement d'un acte d'origine criminelle», a indiqué mardi à l'ATS Walter Pupp, porte-parole de la police criminelle du Tyrol. Une centaine de pompiers ont mis environ une heure à maîtriser l'incendie quin'a fait aucun blessé.
Mais les enquêteurs autrichiens n'ont encore aucun indice concret sur les auteurs éventuels de cet acte ni sur leurs motivations. «Nous menons des recherches tous azimuts, y compris en direction des militants de l'organisation de protection des animaux SHAC», a précisé le porte-parole.
Actuellement, les policiers interrogent les habitants des environs de Bach, où se situe la maison de vacances de Daniel Vasella. La SHAC (Stop Huntingdon Animal Cruelty) ne s'est pour l'instant jamais manifestée dans le Tyrol, selon M. Pupp.
Novartis ne doute pas
Alors que la police étudie aussi d'autres pistes, Novartis dit n'avoir «aucun doute» sur les auteurs de l'incendie. Selon le porte- parole du groupe pharmaceutique bâlois, Satoshi J. Sugimoto, il s'agit de défenseurs des animaux. Et d'ajouter qu'un accélérateur d'incendie professionnel a été utilisé lors de cet acte volontaire.
Le service d'analyse et de prévention (SAP) suit lui également la piste de militants défenseurs des animaux. «Il s'agit peut-être d'un nouveau stade dans leur combat», explique son directeur Jürg Bühler. Mais d'ajouter que le responsable peut aussi être issu d'autres rangs.
Déjà visé
Ce n'est pas la première fois que le patron de Novartis, Daniel Vasella, qui ne se trouvait pas sur les lieux, est l'objet d'un acte de malveillance: la semaine passée, la tombe de sa mère, dans le caveau familial, avait été profanée au cimetière de Coire.
Ces dernières semaines, des militants de la SHAC ont à plusieurs reprises recouru à la menace pour intimider des employés de Novartis. Ils n'ont pas hésité à mettre le feu aux voitures de ses collaborateurs. Une installation sportive du groupe pharmaceutique a été incendiée en France.
Basée en Grande-Bretagne, la SHAC milite pour la fermeture d'une entreprise britannique qui mène des expérimentations sur des animaux sur mandat de firmes pharmaceutiques. Elle est considérée comme terroriste dans certains pays.
Précédente mise en garde
Dans son rapport 2006 sur la sécurité intérieure, l'Office fédéral de la police avait mis en garde contre l'organisme et contre le front de libération des animaux. Selon lui, «les défenseurs des animaux recourant à la violence causent parfois d'importants dégâts matériels. Ils n'hésitent pas non plus à porter physiquement atteinte à des personnes, comme le montrent certains exemples à l'étranger.»
Et d'ajouter que ces individus «continueront à poursuivre leurs objectifs en Suisse. Il est probable qu'ils adressent de nouvelles menaces à des personnes issues des entreprises pharmaceutiques ou chimiques internationales et qu'ils cherchent aussi à leur porter atteinte et à détériorer des installations.»
La SHAC critique le groupe bâlois parce qu'il met au point des médicaments en ayant recours à des expérimentations sur des animaux. Novartis ne révèle pas le nom des sociétés avec lesquelles il travaille. Sur son site Internet, la SHAC a aussi dans son collimateur la bourse new-yorkaise Euronext et l'entreprise pharmaceutique GlaxoSmithKline.
Note aux rédactions: Nouveau: dépêche complétée et remaniée
|
Recommander cet article... |
|
lire jusqu'à la fin Pour tout le monde qui se moque de Vasella, il faut lire jusqu'à la fin. Ils sont OBLIGÉS de faire ces expériences. Pauvres gens qui pensent que les scientifiques n'ont rien d'autres choses à faire que de torturer les animaux ou détruire le monde en faisant des trous noirs. auteur: Je le: 11.10.2009 16:39 |
|
Actes contre l'industrie pharmaceutique Bonjour, Il est stupéfiant que des inconnus "suspects" soient de facto considérés comme des accusés sans avancer une seule preuve à l'appui. C'est la négation de tout le fondement de la démocratie et des droits de l'homme. Animal ou homme, Treblinka était l'expérimentation sur le vivant. auteur: Lacroix Elena le: 01.09.2009 11:19 |
|
Paix sur Terre Ces commentaires sont trop animés par des réactions émotionnelles. On conjecture sur des hypothèses et on condamne à tout va: écolos vs industriels, anarchistes vs moralisateurs, riches vs pauvres ... N'êtes-vous pas fatigués de contribuer à ces mirages médiatiques? De quoi parle ton ? D'un fait d auteur: Paix sur Terre le: 23.08.2009 19:17 |
La Semaine de la Francophonie débutera le 19 marsLa ville de Neuchâtel accueillera vendredi 19 mars le lancement de la 15e Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF). Plus... |
| L'Université de Genève traque l'antimatière |
| Nouveau festival en Suisse romande |