Elections fédérales 2011

07 mai 2011 17:39; Act: 08.05.2011 11:21 Print

L'UDC se moque de «Lara», la mascotte du PDC

L'UDC du Valais romand a ouvert les hostilités dans la course au Conseil national en donnant son sentiment sur le choix d'une vache d'Hérens pour symboliser la force du PDC.

storybild

L'UDC se moque de la nouvelle mascotte du PDC avec ce dessin satirique.

Sur ce sujet
Une faute?

A l'occasion de l'annonce de ses candidats pour les élections fédérales de cet automne, l'UDC du Valais romand s'est moqué de la nouvelle mascotte du PDC.

Vendredi soir, lors de son assemblée générale à Savièse devant quelque 250 membres, la parti agrarien a présenté un dessin satirique sur lequel on aperçoit un puissant taureau UDC, portant le numéro «1291», dominer «Lara», une reine de la race des vaches d'Hérens qui arbore le numéro «1». Cette dernière est étourdie et voit des étoiles européennes scintiller au-dessus d'elle.

S'attaquer à la large majorité PDC en Valais

Durant son assemblée générale, l'UDC du Valais romand a présenté 18 candidates et candidats répartis sur trois listes pour la course au Conseil national. Le sortant Oskar Freysinger se représente sur la liste principale. Les deux autres listes sont constituées de jeunes et seront apparentées à celle de l'UDC du Haut-Valais pour un apport de voix.

Comme les autres formations politiques minoritaires du canton, l'UDC veut tenter de décrocher un deuxième siège au National. Le Valais est représenté par 7 conseillers nationaux à Berne. En 2007, les Valaisans avaient élu quatre PDC (Roberto Schmidt, Viola Amherd, Maurice Chevrier et Christophe Darbellay), un socialiste (Stéphane Rossini), un radical (Jean-René Germanier) et un UDC (Oskar Freysinger).

(ats/gco)

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-pierre le 08.05.2011 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Leurs intentions sont claires

    Les "membres" de l'udc veulent prendre tous les électeurs suisses par derrière à grand coups de populisme.

  • Bastien le 09.05.2011 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Aucune subtilité

    L'UDC. N'est-il pas le 1er parti de suisse?? Il me semble non? Donc a tout les partis qui traite les électeurs de L'UDC de mouton etc.: Vous manquez réellement de subtilité parce que ce n est pas en le traitant de mouton etc. Qu ils voteront pour vous/ votre parti. De plus vous insultez/méprisez une majorité des citoyens Suisse... Quel est l'utilité d un tel comportement? Propagande haineuse? ABE ;)

  • Suzi le 08.05.2011 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas caca...

    Même si j'aime pas l'UDC, ça me fait marrer. Et à tous les politicos corrects qui ont peur pour la moralité de leurs mômes, ils devraient un peu les amener à la ferme au printemps et leur faire découvrir la nature qui à cette époque est en pleine effervescence... Au moins, ils y apprendraient quelque chose de constructif....

Les derniers commentaires

  • schtroumpf grognon le 10.08.2011 05:25 Report dénoncer ce commentaire

    Oh la vache !

    Pourquoi les gens se vexent-ils pour si peu ?

  • Vacher Valais le 10.05.2011 23:43 Report dénoncer ce commentaire

    La vache

    Alors quand on fait des dessins de nazi sur Freysinger, là les gauchistes se marrent mais quand c'est l'UDC, les mêmes s'offusquent! Deux poids, deux mesures... alors que là il n'y rien de pénal. Moi je dis bravo à l'UDC, vous avez réussi à me faire rire et à intelligemment brocarder le PDC qui s'appropriait la race d'Hérens de manière indûe !

    • Alain Bettex le 08.09.2011 08:56 Report dénoncer ce commentaire

      Névropathe

      Moi, je vois une petite différence: Dans le premier cas, il s'agit d'une carricature (de mauvais goût) publiée dans un journal satirique. Dans le second cas, il s'agit d'une affiche officielle d'un parti politique. Cette dernière a ceci d'avantageux qu'elle dépeint le niveau intellectuel du plus grand parti de Suisse.

  • I. Porrini le 10.05.2011 21:33 Report dénoncer ce commentaire

    ah bon...

    ....très subtile et parfait pour gérer la collectivité ce genre d'attitude, allons droit dans le mur !

  • Peter A. HENZI le 10.05.2011 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    Et si

    on fait la même chose avec l'UDC... ils commencent à hurler, menacer et déposer plainte.

  • lilliway le 10.05.2011 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Affutez vous campagne s.v.p.

    Et puis il fallait penser avant de subir que mettre une vache dans une affiche de propagande, soit-elle d'Hérens, allait attirer tous les taureau en chaleur