Suisse

18 septembre 2017 20:28; Act: 18.09.2017 20:28 Print

Nouveau danger électrique pour les pompiers

Les pompiers sont parfois désarmés face aux feux de voitures Tesla. Leur formation s’adapte.

storybild

Les voitures de type Tesla sont peu prévisibles lorsquelles brûlent.

Sur ce sujet
Une faute?

Les panneaux solaires ne sont pas les seuls à faire flipper les pompiers. Les incendies de voitures électriques sont un défi nouveau pour les combattants du feu, car leurs moteurs réagissent de façon imprévisible en cas de feu.

Cet été, par exemple, une Tesla avait pris feu à Ermensee (LU) après un accident. «Il y avait beaucoup d’incertitudes quand on s’est rendu compte que c’était une voiture électrique», raconte Marcel Kaufmann, chef des pompiers de Hitzkirch. Contrairement à un moteur classique, aucun bruit ne permet de connaître son état.

La batterie peut aussi poser problème quand elle brûle. Elle peut émettre des gaz toxiques, et son extinction nécessite une grande quantité d’eau. «Cela doit être pris en compte par le responsable des opérations, pour qu’il se munisse du matériel approprié», explique Michael Derungs, spécialiste des véhicules spéciaux au service du feu de Zurich. Il rappelle aussi que le risque que les flammes renaissent est élevé même plusieurs jours après l’intervention. Mis à nu, les composants sous tension peuvent être dangereux également pour les occupants du véhicule.

Tesla met d’ailleurs en garde sur son site internet, et fournit une fiche d’information destinée aux secours. Les pompiers de Hitzkirch et ceux de Zurich ont été formés à ces dangers cette année.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kerzekiya le 18.09.2017 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Simplement merci

    Il y a un début à tout les gars, faut s'adapter. Bravo à vous messieurs (et mesdames) et soyez, comme d'habitude, prêts et au service de la population. Merci à nos forces !

  • Nebra le 18.09.2017 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trouver une solution

    A Tesla de mettre au point un système qui déclencherait automatiquement le système électrique en cas d'accident. Ils arrivent à faire rouler un véhicule électriquement donc ils devraient aussi réussi à la mettre hors circuit.

  • Georges65 le 18.09.2017 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des formations en vue

    et oui toute nouvelle technologie a ses joies et ses defauts. c est pas pars que c est nouveau que les dangers existent pas. Vovement les nouvelles formations autant pour les intervenants que les proprietaires de connaitre les VRAIS dangers.

Les derniers commentaires

  • Richard le 19.09.2017 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre

    Les pompiers interviennent en industrie pour des incendies dans des locaux électriques bien plus sévères. Ce ne serait pas une propagande anti Tesla ?

    • tripy le 19.09.2017 18:02 Report dénoncer ce commentaire

      c'et pas le problème.

      la différence c'est que dans une sine, ils savent à quoi s'attendre. Pas avec une voiture électrique. Ils vont assumer qu'elle à un moteur athmosphérique, et ça peut être dangereux.

  • Ruben le 19.09.2017 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Merci les pompiers.

    Plus d'eau pour l'éteindre!!? Pas très écolo tout ça....

  • dkupf le 19.09.2017 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    formation continue

    Je remercie les pompiers pour leurs engagement, et comme pour beaucoup de personnes ils suivent une formation continue, oui, une voiture électrique nécessite une autres formations tout comme l'extinction du transformateur électrique, pourtant là j'entends personne qui veut que l'on lui coupe l'électricité chez lui. Oui, malheureusement l'électricité en Suisse provient de 40% du nucléaire, mais grâce à notre connaissance et aux énergies renouvelables nous avons la capacité de nous en passer, mais c'est comme toutes transition, elles ne s'opèrent pas en 1 jours. Oui, la voiture électrique vas s'améliorer, et c'est déjà grandement amélioré en très peu de temps. Oui, il faut recyclé les batteries, la filiale s'organise et surtout existe déjà. Avant l'homme de Cromagnon faisait un feu pour manger, aujourd'hui il a évolué et l'homme utilise un four. Pour vous faire votre opinion, prenez des données actuelles si vous voulez comparer, ou mieux prenez par exemple des données de 2009 et 2015 vous verrez l'évolution est impressionnante. Dans tous les cas faites vous votre avis, ne reprenez pas l'avis des constructeurs qui vous ont menti...

  • Babo55 le 19.09.2017 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Écologie ou est tu

    On parle toujours d' écologie. OK mai si on regarde en profondeur la déférence est petite mai le prix est élevé

  • Christian Amsler le 19.09.2017 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Certes, il faut s'adapter en présence de ttes nouvelles technologies! Toutefois, le produit mis sur le marché se devrait d'être pourvu (spécifiquement au niveau des véhicules électriques) d'un sytème de sécurité sans faille d'auto extinction. Portez votre regard sur ce qui se fait en aéronautique. A nos autorités de certifier (homologuer) des unités fiables en tout, donc au niveau de la sécurité également.