Suisse

13 septembre 2017 10:05; Act: 13.09.2017 13:09 Print

Les seniors conduiront sans examen jusqu'à 75 ans

Après le National, le Conseil des Etats a approuvé un projet permettant aux conducteurs âgés d'échapper pendant cinq ans de plus au contrôle médical obligatoire.

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Les conducteurs âgés échapperont pendant cinq ans de plus à l'examen médical obligatoire. Après le National, le Conseil des Etats a soutenu mercredi par 34 voix contre 4 un projet visant à relever l'âge minimal à 75 ans. Il prévoit aussi des mesures d'accompagnement.

Le projet se base sur une initiative parlementaire du conseiller national Maximilian Reimann (UDC/AG), qui vient d'avoir 75 ans. «Aujourd'hui, les seniors sont en meilleure santé et plus en forme qu'autrefois», a argumenté Damian Müller (PLR/LU). Les personnes âgées sont beaucoup moins impliquées dans les accidents graves que les jeunes, a noté Werner Häsli (UDC/GL). Mais selon une étude, le risque augmente nettement à partir de 70 ans par rapport à la tranche 60-70 ans, lui a rétorqué en vain Daniel Jositsch (PS/ZH), un des rares sénateurs opposé au projet.

Entrée en vigueur en 2019

La révision de la loi sur la circulation routière, qui devrait entrer en vigueur au plus tôt au second trimestre 2019, prévoit que les détenteurs d'un permis de conduire des catégories non professionnelles doivent se soumettre tous les deux ans à un examen médical à partir de 75 ans, et non plus 70 ans comme c'est le cas actuellement.

Ces contrôles obligatoires permettent au médecin de vérifier l'aptitude à la conduite. Un conducteur de 74 ans qui a passé l'examen peu avant l'entrée en vigueur de la loi révisée ne devra pas retourner chez son médecin à 75 ans, mais seulement deux ans plus tard.

Le projet concerne aussi les chauffeurs professionnels: dès 75 ans, ils devraient se soumettre à un examen bisannuel, contre tous les trois ans actuellement. Le texte de loi stipule aussi que les activités de prévention de la Confédération doivent être étendues pour renforcer la sensibilisation des conducteurs âgés et les amener à décider de leur propre chef quand ils doivent arrêter de conduire.

Progrès technologiques

Le gouvernement soutient ce projet. La nouvelle réglementation permettra de responsabiliser davantage les conducteurs âgés et de tenir compte des progrès technologiques. De plus en plus de véhicules sont munis de systèmes d'assistance qui facilitent la conduite. Reste à encourager les seniors à s'y familiariser.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a toutefois fortement insisté sur l'importance des mesures d'information et de sensibilisation afin d'éviter les effets négatifs d'un report du premier contrôle médical. Par exemple, un courrier pourrait être envoyé aux conducteurs dès 70 ans pour leur proposer des conseils et des cours.

Moins cher

Grâce au relèvement de l'âge des premiers examens médicaux, chaque détenteur d'un permis de conduire de plus de 70 ans économisera près de 300 francs. Les coûts baisseront également pour les autorités cantonales, qui auront moins de contrôles à effectuer.

L'an dernier, quelque 10'000 personnes âgées ont restitué volontairement leur permis de conduire lors d'un examen de contrôle, dont 6000 à l'occasion du premier examen, à l'âge de 70 ans, soulignait le gouvernement.

La campagne d'information devrait être menée par le Fonds de sécurité routière (FSR). A défaut, l'Office fédéral des routes (OFROU) pourra prendre lui-même des mesures ou mandater des tiers. Il s'engagera en outre pour que les membres de l'Association suisse des moniteurs de conduite proposent des formations sur l'utilisation des systèmes d'aide à la conduite.

Regret du bpa

Lors de la procédure de consultation, les avis étaient partagés. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) ne s'était pas déterminé, car il mène actuellement une étude scientifique. Il aurait d'ailleurs souhaité que le Parlement attende les résultats de cette étude avant de se prononcer sur la révision de la loi, a-t-il réagi mercredi. Il existe des doutes sur la pertinence des contrôles médicaux, avait argumenté le bpa lors de la consultation.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Ancien Candidat le 13.09.2017 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    heures à éviter

    Conduisez messieurs pas de problèmes, mais évitez SVP les heures de pointes. Surtout le matin, pas besoin d'aller boire le café à 6:30.

  • Cognome/nome le 13.09.2017 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Titolo

    Dommage, c'est cruel de leur enlever l'indépendance que leur procure le permis de conduire, mais pépé qui s'engage à 60 km/h sur l'autoroute dans sa vieille mercedes bordeau, c'est non seulement énervant mais surtout dangereux si le trafic est dense...

  • Julie le 13.09.2017 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    seniors

    moi ce que je vois c est que c est toujours les seniors qui roulent à contre sens sur l autoroute !

Les derniers commentaires

  • Cat Roumotrisse le 14.09.2017 00:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas que...

    3 catégories dites "à risque" : - les jeunes - les seniors - les frontaliers

    • F.Ermela le 14.09.2017 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cat Roumotrisse

      T'en a une sacrée couche, toi !

  • Cynik le 14.09.2017 00:39 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne décision

    Ca va faire marcher les affaires des carrossiers et des ambulanciers.

  • ex-jeune le 13.09.2017 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Combien de morts...

    pour économiser 300 balles ?

  • Un Jeune le 13.09.2017 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les jeunes trop ciblés

    Les jeunes sont la cible de beaucoup de répressions (permis de conduire à l'essai, tolérance moindre pour l'alcool, permis 2-phases onéreux, et une perception globale négative) je suis pourtant d'avis qu'ils sont moins dangereux que les seniors. Par ex., et d'après moi, un jeune, alerte, roulant légèrement au dessus de la vitesse autorisée est moins dangereux qu'un senior, qui voit mal, souffre de réflexes réduits et roulant à une vitesse inférieure au max. Une personne roulant trop lentement favorise aussi un comportement téméraire de la part des autres. L'examen à 70ans aurait été préférable

    • Rey le 13.09.2017 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un Jeune

      Une remarque de jeune qui me fait sourire. Je tenais le même discours à l'époque. Aujourd'hui je trouve que les jeunes et les vieux conduise moins bien que ma tranche d'âge. Je suis entre les deux. Demain je dirai que tous ceux qui sont plus jeunes conduisent moins bien. Dans toutes les tranches d'âges il y a de bons, de moins bons, voir de mauvais ou très mauvais conducteurs. Le problème est que l'on se croit toujours mieux que l'on est, c'est humain.

    • Trump le 13.09.2017 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rey

      y a aussi des très très mauvais defois j'en vois y on toujours pas compris dans quel sens faut tourner le volant pour aller où y veulent en marche arrière

  • Maman le 13.09.2017 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    Medias

    Premièrement il faut que les médias cessent de donner l'âge des accidentés, car ils ne le font que quand c'est des seniors et bonjour le déchaînement de commentaires à la noix ! Les jeunes vous serez peut-être vieux, du moins si vous conduisez correctement, donc respect !