Assurance

26 juin 2017 07:09; Act: 26.06.2017 07:33 Print

LAMal: le PDC veut ouvrir les frontières aux assurés

Afin de
 réduire les coûts de la 
santé, le parti souhaite que 
les soins reçus à l’étranger 
soient remboursés.

storybild

Les Suisses sont-ils prêts à se faire soigner dans les pays voisins? (Photo: I-stock)

Sur ce sujet
Une faute?

L’an passé, le PDC s’était donné pour objectif de proposer en 2017 des mesures pour lutter contre l’explosion des coûts de la santé. De fait, le groupe de travail qui planche sur la question est sur le point de remettre le fruit de ses réflexions à Berne, affirme le journal «Schweiz am Wochenende». Doris Leuthard souhaite voir le document sur son bureau en juillet.

Seulement les pays voisins

Parmi les mesures qui seront proposées figure la fin du principe de territorialité. Autrement dit: les caisses maladies seraient contraintes de payer les prestations de santé reçues à l’étranger. Cela concernerait aussi bien les achats de médicaments ou de matériel auxiliaire (cannes, fauteuils roulants), que les traitements médicaux et les hospitalisations. L’ouverture des frontières se limiterait toutefois aux pays voisins.

Pression sur les prix

Le PDC espère ainsi générer une pression sur les prix qui oblige les prestataires suisses à modérer leurs tarifs. Le parti vise les médecins et les hôpitaux, mais aussi les fabricants d’appareils médicaux. «Il est possible que cela génère du tourisme médical», reconnaît la conseillère nationale argovienne Ruth Humbel. Mais pas à grande échelle. La plupart des gens préfèrent rester en Suisse pour se faire soigner.»

En 2016, le Parlement avait déjà assoupli le principe de territorialité, en acceptant des collaborations entre assureurs et professionnels de la santé étrangers. Mais pour l’instant, seules les zones frontalières bénéficient de ces facilités.

(Sophie Pieren)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • josette le 26.06.2017 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fric quand tu nous tiens

    à ne rien comprendre , pour les assurances le parlement nous fait du tourisme d achat , et quand le commun des mortel va faire ses course à l étranger il est un pestiféré... chercher l erreur !!

  • Jean Luc le 26.06.2017 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    coup d'épée ds l'eau

    Inutile, car c'est pas la Lamal qui paie les auxiliaires comme les chaises roulante ou les prothèses auditives, mais l'AI !

  • Le Dzo le 26.06.2017 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'accord

    Tourisme médical pour faire baisser des primes exorbitantes ? Le PDC a besoin de vacances....

Les derniers commentaires

  • Jules Ducret le 30.06.2017 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Expliquez-moi

    En Suisse, tout le monde est prêt à recevoir un salaire (au moins) deux fois plus élevé qu'en France, et tout le montre voudrait payer en Suisse des services le même prix qu'en France. Sans être économiste, j'ai l'impression qu'il y a quelque part où ça doit coincer

  • ProctoBoy le 26.06.2017 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui

    Pensez-vous que mes consultations chez mon proctologue seront moins chères en France ?

  • Ruth le 26.06.2017 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout de suite svp

    Bravo, super bonne idée, mais on devrait pouvoir de faire rembourser dans tous les pays où les couts sont moindres qu' en Suisse. Les caisses y gagneraient, et les clients aussi. C' est comme la coop, Migros etc. Ça n' a plus de bon sens d' obliger le consommateur à acheter en CH avec des prix exorbitants défiant toute compétitivité entre prestataires. Ouvrez le marché, les couts baisseront.

    • Dieu le 26.06.2017 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ruth

      Amen

    • Auto-Ruth le 26.06.2017 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ruth

      Euh, là on ne parle pas de yoghourts, mais de notre santé ! Parce que vous croyez que vous allez être privilégiée parce que CH ? On a un super système de soins chez nous, et de qualité ! Allez "tirer la langue" en Italie ou en France avec les frais de déplacements !!! Et le suivi des patients....allez, une rechute et vous y retournez ? En France : médecin roumain ? En Italie : problème de langue ? Votre famille vous suit pour que vous mangiez bien si hospitalisation ? Vraiment, vous êtes prête à tout ? Directives anticipées ??? Vous les signez en quelle langue ? Quand on est en bonne santé, c'est facile !!! C'est ici qu'il faut améliorer notre système d'assurance !!!

    • Roumanof le 26.06.2017 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Auto-Ruth

      Ah parce qu'en Suisse il n'y a pas de médecins roumains ?

    • Philippe Clerc le 30.06.2017 18:20 Report dénoncer ce commentaire

      Vivre avec son temps

      Je crois que vous véhiculez des images du siècle passé. Je suis en Sicile, je suis aussi bien soigné qu'en Suisse. Il y a des problèmes comme partout, sans plus.

  • mik le 26.06.2017 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au top

    excellent comme sa je vais tt faire en france beaucoup moin cher

    • Max le 26.06.2017 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mik

      vous pourrez acheter un Becherelle également, au meilleur prix !

  • lulu le 26.06.2017 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas pour tous

    super et comment ceux qui habitent loin des frontières feront? je croyais que l'essence même de la LaMal était la solidarité ....