30 mars 2007 19:25; Act: 30.03.2007 21:26 Print

L'UE réclame à l'Iran la libération «immédiate et sans conditions» des militaires britanniquesL'UE réclame à l'Iran la libération «immédiate et sans conditions» des militaires britanniques

L'Union européenne a réclamé vendredi à l'Iran la libération des 15 marins britanniques capturés le 23 mars, sous peine de «mesures appropriées».

  • par e-mail
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Réunis à Brême en Allemagne, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont souligné que «toutes les preuves montrent clairement qu'au moment de leur capture», les marins britanniques effectuaient «une patrouille de routine dans les eaux irakiennes conformément à la résolution 1723 du Conseil de sécurité des Nations unies».

Dès lors, la capture des marins constitue une «claire» infraction au droit international, soulignent dans un communiqué les chefs de la diplomatie euopéenne. L'UE demande à Téhéran d'informer «immédiatement» la Grande-Bretagne du lieu de détention des captifs et d'autoriser des diplomates britanniques à leur rendre visite.

L'UE «décidera de mesures appropriées» si les marins ne sont pas relâchés, poursuit le communiqué sans autre précision.

(ap)