Etude

21 juin 2010 22:44; Act: 21.06.2010 20:15 Print

Les Suisses se tournent vers l’islam par amour

Une chercheuse s’est penchée sur les motivations qui ont poussé des milliers de personnes à adopter les préceptes du Coran.

storybild

Nicolas Blancho et Nora Illi font partie de ces Suisses convertis au culte musulman. (photo: Keystone)

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Sur les 400 000 musulmans vivant en Suisse, 10 000 seraient des convertis. Susanne Leuenberger, une spécialiste bernoise­ des religions, a étudié les raisons qui ont poussé ces personnes à adopter cette nouvelle­ culture.

Sondage
Changeriez-vous de religion par amour?
8 %
82 %
10 %
1358 participants

«Beaucoup de ceux qui ont fait cette démarche recherchent la rupture avec leurs parents, note-t-elle, souvent parce qu’ils ont eu une enfance difficile.» Mais la scientifique a surtout mis en évidence une cause principale: «Dans la majorité des cas, c’est par amour que ces gens ont fait le pas», explique-t-elle dans la revue «UniPress». «Plus l’amour grandit au sein du couple, plus l’intérêt pour l’islam grandit.»

Susanne Leuenberger a constaté chez ces convertis une grande difficulté à parler ouvertement de leur cheminement vers la foi. Malgré tout, elle a pu en rencontrer plusieurs dizaines qui ont accepté de se confier pour cette étude.­ Ces gens forment, selon elle, une sorte de nouvelle «culture helvétique hybride», où, par exemple, le rythme du ramadan se substitue au calendrier de l’Avent.

(Patrick Marbach/jbm)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch