Canicule

05 juillet 2017 11:56; Act: 05.07.2017 11:56 Print

Les accidents sur les chantiers plus fréquents

Les employés dans le secteur construction sont plus sujets aux accidents les jours de grosse chaleur, selon les chiffres des assureurs suisses.

Une faute?

La canicule est dangereuse pour les travailleurs des secteurs des transports ou de la construction. Les principaux assureurs accident de Suisse ont enregistré entre 2000 et 2015 une hausse de 7% des accidents les jours où la température dépassait 30 degrés.

«Nous supposons que la hausse du nombre d'accidents durant une journée de canicule est due au manque de concentration et à l'excès de fatigue», explique Peter Andermatt, statisticien à la Suva, cité mercredi dans un communiqué. Des températures très élevées peuvent provoquer des vertiges, des céphalées, l'épuisement, des nausées ou des vomissements.

Les journées caniculaires devenant de plus en plus fréquentes, il s'agit de prendre des mesures de précaution. Ainsi, la Suva rappelle qu'il faut boire suffisamment d'eau, à savoir au moins trois à cinq décilitres deux à trois fois par heure.

Il est indiqué par ailleurs d'effectuer les tâches difficiles ou contraignantes le matin, lorsque le mercure n'a pas encore atteint son summum. Enfin, des pauses de cinq minutes au moins devraient être observées chaque heure dans un endroit frais et ombragé.

(nxp/ats)