St-Gall

20 mars 2009 15:23; Act: 20.03.2009 17:51 Print

Nourrisson retrouvé mort dans un congélateur

Un nourrisson a été retrouvé mort il y a deux semaines dans le congélateur d'un appartement en ville de St-Gall. Enquête ouverte contre la mère supposée.

Une faute?

La justice suspecte la femme de l'avoir tuée, a expliqué à l'ATS le procureur responsable Thomas Hansjakob. Selon le médecin légiste, le nouveau-né est mort juste après sa naissance. Le décès remonte à plusieurs mois.

Le corps du bébé a été découvert il y a deux semaines par le propriétaire de l'appartement situé au centre ville. La mère, dont l'âge n'a pas été précisé, n'y habitait plus depuis plusieurs mois. Le propriétaire avait décidé de vider le logement, a indiqué la police st-galloise vendredi.

Une grossesse difficile

La police n'a sciemment pas informé tout de suite la population. Elle voulait d'abord protéger la mère, explique-t-elle dans le communiqué.

Selon le procureur, la femme n'a pas été placée en détention. Elle est libre, mais bénéfice d'un soutien psychologique. «Si le meurtre se confirmait, celui-ci serait plus tragique que criminel», estime M. Hansjakob.

La mère a déjà eu de gros problèmes durant la grossesse. Les circonstances de l'accouchement étaient également très spéciales, selon le procureur, qui n'a pas fourni de détails.

Plusieurs précédents en Europe

Diverses affaires de bébés congelés ont défrayé la chronique ces dernières années en Europe. La dernière en date: une Française d'une trentaine d'année a été inculpée en mars 2008 à Saint-Brieuc après la découverte d'un nouveau-né dans le congélateur de la ferme où elle vivait avec son mari.

En 2006, une autre mère de famille avait été inculpée en France après avoir avoué trois infanticides de nouveaux-nés, dont deux avaient été retrouvés dans le congélateur de la maison où elle vivait en famille à Séoul.

Il y a deux semaines, une Allemande de 29 ans a été condamnée à huit ans de prison par un tribunal de Zwickau. Trois petites filles avaient été retrouvées fin 2007 dans divers appartements où elle avait habité. L'une était cachée dans un congélateur.

(ats)