Islande

26 avril 2017 07:06; Act: 26.04.2017 07:06 Print

Le chat d'un couple suisse euthanasié sur l'île

Deux touristes helvétiques se sont rendus en Islande avec leur animal de compagnie sans le déclarer aux autorités. Celles-ci ont appliqué la loi en vigueur et ont tué la bête.

storybild

Les ressortissants helvétiques doivent non seulement payer pour l'euthanasie de leur minet, mais également rembourser les frais engendrés par le nettoyage chimique de leur camping car. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les vacances d'un couple suisse ont pris une triste tournure, samedi dernier en Islande. Les touristes ont été arrêtés à Höfn, dans le sud-est de l'île, pour avoir introduit illégalement leur chat dans le pays, rapporte «icelandreview», qui dispose d'un site en ligne en anglais et en allemand. Leur animal a été euthanasié sur-le-champ.

La loi islandaise prévoit en effet que les animaux de compagnie peuvent uniquement être introduits dans le pays via l'aéroport international de Keflavik. Les bêtes doivent ensuite passer quatre semaines en quarantaine et leurs propriétaires doivent présenter le passeport de l'animal. Le journal local RUV précise que chaque bête introduite illégalement sur le territoire islandais est immédiatement euthanasiée.

Autorités critiquées sur le Net

Selon la presse locale, le couple suisse voyageait à bord de leur camping car. C'est un vétérinaire de Höfn qui a alerté les forces de l'ordre après avoir entendu parler du chat. Les ressortissants helvétiques, âgés d'une soixantaine d'années, doivent désormais non seulement payer pour l'euthanasie de leur minet, mais également rembourser les frais engendrés par le nettoyage chimique de leur camping car.

Même si la loi islandaise est très claire, plusieurs personnes ont critiqué la manière de faire des autorités sur les réseaux sociaux. Certains estiment qu'un vétérinaire aurait d'abord pu contrôler le chat au frais des touristes. D'autres écrivent que le couple n'avait pas l'intention de faire entrer illégalement l'animal dans le pays et qu'il ne savait tout simplement pas que le passeport de leur chat n'était pas valable sur l'île.

Epidémie de toux

Cela fait plusieurs année que l'Islande débat sur l'éventuelle adhésion au système de passeports européens pour animaux de compagnie. Si l'idée est largement acceptée par les propriétaires des compagnons à quatre pattes, elle est rejetée par les agriculteurs de l'île.

En 2010, une épidémie de toux, provoquée par des streptocoques, avait paralysé la totalité de la branche équestre islandaise. L'affection des voies respiratoires, similaire à la gourme (angine du cheval), était contagieuse et s'était rapidement répandue parce que les équidés de l'île n'avaient plus été en contact avec les épidémies du continent depuis des siècles. Conséquences: ils ne possédaient pas des anticorps nécessaires pour lutter contre la maladie. Les autorités pensent que l'affection a été apportée en Islande par le biais d'accessoires équestres sales importés.


(duf/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lausannois_1000 le 26.04.2017 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étrangers

    Les étrangers doivent se soumettre aux lois locales.

  • #Billy le 26.04.2017 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de risque

    c'est tout à fait normal. c'est une île aux ressources précieuses et le risque de "pollution" avec une bactérie possible est trop grand. comme pour l'Australie. c'est dommage mais voilà fallait déclarer la bête

  • Rick le 26.04.2017 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    Fraudeurs payeurs

    C'est ainsi, la loi c'est la loi. La faute à ce couple.

Les derniers commentaires

  • Une grand-maman le 27.04.2017 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Que de méchanceté ici

    Que de commentaires mesquins, accablants et méchants sur ce cas. Je vous rappel que les gens ont une soixantaine d'années. Ils ont apparemment l'habitude de voyager en camping car avec leur chat et n'ont probablement pas pensé à ce genre de problèmes !! Un peu d'indulgence SVP la plupart ici seraient presque prêts à lapider. L'humain est vraiment devenu inhumain ma parole. Que de méchanceté gratuite et déversée ici. Cela ne m'étonne pas qu'on laisse crever des gens de faim pour payer des armes pour la guerre ... Bel exemple. Bonne journée à vous tous

  • Idiotie le 26.04.2017 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Duralex

    Ça n'a rien à voir, ne mélangez pas les animaux et les humains svp. Ce sont les proprios de l animal qui l'ont tué par leur bêtise... et quand tu dois prendre ton chat en vacance, y a comme un grooooos problème social.

  • Melany le 26.04.2017 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le bon sens et la bonne volonté !

    Je trouve que c'est plus que triste ! Les oiseaux migrateurs qui ramènent la grippe aviaire et autres grippes pour lesquelles on vous vend des vaccins à gogo chaque année,là-bas ça ne posent pas de problèmes pas plus qu'ici d'ailleurs...Par contre, un chat domestique qui a certainement été suivi par un vétérinaire; vacciné pucé, on l'euthanasie !Ouais... je veux bien, les règles n'ont pas été suivies à la lettre, mais bon, la bonne volonté, le bon sens aurait été de mise dans ce cas là, d'autant qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui vont passer des vacances par là-bas avec un chat

  • D.C le 26.04.2017 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Horrible !

    C'est tellement facile de juger lorsque l'on n'est pas concernés, mais combien parmi nous ne se sont jamais retrouvés dans des situations désagréables par négligence ou ignorance ? Tous. L'avons nous fait volontairement ? Non. Certes les propriétaires sont responsables, mais de là à ôter la vie d'un être c'est quand même exagéré, peu importe qu'il soit humain ou non, c'est un être vivant, et surtout que le chat n'avait pas l'air en mauvaise santé. Mettez-vous à la place de ces gens qui ont un animal qu'ils chérissent et aiment comme leur propre enfant, car oui c'est ce que l'on ressent lorsqu'on a un animal. Comment vous sentiriez vous si l'on euthanasiait votre enfant ? Merci. Chacun est libre d'avoir son avis, mais rien ne justifie ou excuse les commentaires odieux et honteux de certaines personnes.

    • Melany le 26.04.2017 15:30 Report dénoncer ce commentaire

      @ Banana

      J'ai des enfants, des chats entre autres et je ne suis pas d'accord avec vous Banana !

    • D.C le 26.04.2017 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @banana

      Je vous accorde que la comparaison peut être flagrante, mais pourtant bien réelle. Je n'ai pas d'enfants, certes, et à l'inverse vous n'avez visiblement pas d'animaux. J'ai une petite chatte magnifique que je défendrai corps et âme si quelqu'un tentait de s'en prendre à sa vie, car oui je l'aime, comme si c'était mon enfant. Bonne soirée.

    • Félix le chat le 26.04.2017 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @D.C

      nul n'est censé ignorer la loi, à part les ignorants

    • Kiwi le 26.04.2017 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @banana

      Je suis en complet désaccord avec vous et pourtant j'ai des enfants.

    • Mamie Jo le 27.04.2017 10:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Banana

      @Banana j'ai des enfants, des petits enfants, des chiens et des chats. Je les aimes tous, certes je ne compare pas cet amour (incomparable) , mais chaque amour est PRECIEUX pour ma part ! Une vie est une vie et a RESPECTER. Un animal souffre et a peur tout comme vous et vos enfants. Rappelez vous en

  • une fois de plus le 26.04.2017 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    l'humain mauvais

    C'est mal fait ... 60 ans... ils partent en vacances insouciants avec leur animal de compagnie, ils ne savaient certainement pas l'existence de cette loi, sans cela ils ne l'auraient pas pris ... ils auraient pu simplement les expulser mais tuer à voir c'est toujours la solution de facilité !!!! et ici les gens mesquins et mauvais critiquent et se moquent ... pour la plupart, on verra quand vous aurez 60 ans .... triste et mauvaise mentalité humaine qui se ressent ici encore et encore .... plus aucune humanité et compréhension. Que des jugements hâtifs et mauvais. Elle est belle l'humanité

    • Marianne le 26.04.2017 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @une fois de plus

      Un voyage se prépare, surtout si on prend un animal avec on a l'intention de partir à l'étranger.

    • Paul Émique le 26.04.2017 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marianne

      Tout juste ! C'est trop facile de se cacher derrière une erreur ou un oubli pour masquer la connerie !