Suisse

05 décembre 2017 09:26; Act: 05.12.2017 12:23 Print

Les CFF testent le premier train automatique

par Stefan Ehrbar/ofu - L'ex-régie fédérale présente cette semaine un système d'assistance à la conduite. Le chef de l'entreprise ferroviaire est ravi, les mécaniciens un peu moins.

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Grande première pour les CFF: dans la nuit de lundi à mardi, la firme a présenté un train roulant sans l'intervention d'un mécanicien. Le convoi à deux étages a roulé sur le tronçon Berne-Olten. Il a accéléré jusqu'à 160 km/h et a freiné automatiquement quand il le fallait. Le mécanicien de locomotive s'est uniquement assuré que le système fonctionne comme prévu.

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La technologie a été développée et testée par l'ex-régie fédérale et Stadler Rail au cours des derniers mois. Ces essais s'inscrivent dans le cadre du programme SmartRail 4.0 associant aussi le BLS, la Südostbahn, les Chemins de fer rhétiques et l'Union des transports publics.

«Nous avons besoin de l'automatisation pour nous assurer que le train ne perd pas en force», a expliqué aux médias le patron des CFF, Andreas Meyer. Grâce à la conduite automatisée, 30% de trains supplémentaires pourront être mis en service. Ce qui revient à 30% de places assises en plus. «Nous devrons moins investir, si nous parvenons ainsi à mettre plus de convois sur les rails», explique le chef de l'ex-régie fédérale à «20 Minuten». Pour lui, cela signifie aussi une utilisation plus efficiente de l'argent public et, au mieux, une baisse du prix des billets.

Système opérationnel sur quatre tronçons

Le système mis en oeuvre entre Berne et Olten se base sur le système européen de contrôle de la marche des trains, ETCS. La centrale de contrôle transmet au train les données ETCS avec la vitesse maximale autorisée. Le convoi en question reçoit aussi des données ADL, qui contiennent la vitesse optimale à respecter. Toutes ces données sont transmises par le réseau de téléphonie mobile des CFF.

Un module, conçu par Stadler Rail, a été installé dans le premier train automatique. Il permet de combiner les données ETCS et ADL ainsi que de conduire le convoi. Pour l'instant, cette technologie ne permet pas de faire s’arrêter le train à un endroit très précis. Et elle ne fonctionne actuellement que sur quatre tronçons, spécialement équipés.

Mécaniciens de locomotive pas remplacés par la technologie

Andreas Meyer promet que le but n'est pas de rendre les mécaniciens de train obsolètes. «Il est nécessaire d'avoir du personnel formé à bord des trains, notamment lors de perturbations.» Il doute par ailleurs que les clients se sentent à l'aise sans conducteur dans le convoi. «Je ne pense pas qu'on en viendra un jour à mettre en place des trains sans conducteur», explique-t-il tout en rappelant: «Le but est de faire rouler plus de convois sur le réseau et de gagner en efficience.»

Le degré d'automatisation est en effet comparable à un pilotage automatique: le mécanicien surveille la marche du train et intervient si nécessaire. Il ne s'agit donc pas d'un système autonome non accompagné, comparable à certains métros, écrit l'ATS.

Contacté, le Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants (VSLF) se montre moins ravi. Son président Hubert Giger affirme qu'il suivra de près les projets en relation avec les trains automatisés. En ce qui concerne les tests réalisés actuellement, le syndicat précise qu'il n'est pas en contact avec les CFF: «L'expérience nous montre que l'avis des utilisateurs se trouvant à la base intéresse peu. C'est regrettable.»

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Les commentaires les plus populaires

  • Alesx le 05.12.2017 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le futur...

    Le M2 l'est déjà, les trains suivront, les voitures aussi. Les usines automobiles qui jadis avaient des dizaine de milliers d'emplois ont quasiment été intégralement robotisées, les réceptions d'hôtel au japon le sont aussi. On estime que 80% des emplois de secrétariat vont disparaître d'ici 30 ans. Des grandes études du WEF montrent les métiers les plus à risque. Impressionnant.

  • jo le 05.12.2017 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on sera foutu dans 20ans

    les entreprises qui suppriment des emplois en remplaçant par du robotisé, il faudrait leurs imposé une taxe pour l'AVS...

  • Bonjour le 05.12.2017 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    30% davantage

    Nous avons besoin 30% davantage capacité pour comprendre le français Fédéral des CFF ou de 20Minutes;-)

Les derniers commentaires

  • Patrem57 le 05.12.2017 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cadeau de Noël à la maison

    Déjà le système Manuel ne marche pas alors l automatique ... Je n ose même pas y penser ! Et c est pour ça que les CFF demandent des milliards par année ? Il vaut mieux mieux un bon Markling à la maison pour faire joujou !

  • Marc Dior le 05.12.2017 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RBI

    Ceux qui on voté contre l'étude du RBI ne s'attendait pas à ce que l'automatisation se fasse si vite non ? Je pense que dans 10 ans se sera une obligation. Donc commencer à y réfléchir serait une bonne idée.

  • Marcel le 05.12.2017 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait aussi le faire

    Pourquoi ne pas robotisé la place du patron des CFF, Andreas Meyer, alors là on gagnerait des millions chaque années, et les mécanos serait très satisfait. ABE Andreas Meyer vous pouvez quittez votre siège

  • Tiago Nogueira le 05.12.2017 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile

    Ceci ne résoudra pas le problème des retards de trains. En effet tant qu'une personne martèle le bouton d'ouverture, le train ne part pas donc l'idée d'augmenter le nombre de trains ne se réalise pas avec la robotique désolé. Pour moi une perte de temps et de moyens.

    • Jose Luis Martinez le 05.12.2017 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tiago Nogueira

      si le mécanicien force la fermeture le bouton n'a plus d'effet !

    • m3dloH le 05.12.2017 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jose Luis Martinez

      Faux! Et même quelques fois le conducteur doit passer une annonce au micro pour que les gens dégagent les portes et arrêtent le bouton...

  • Fan le 05.12.2017 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La quadrature du cercle

    Et les trains a l'heure il le font quand ?