Suisse

22 novembre 2012 23:37; Act: 12.12.2012 15:01 Print

Hotline spéciale Apocalypse

La fin du monde prévue dans moins d’un mois alimente les peurs. Une ligne téléphonique a été créée pour calmer les angoisses, à Zurich.

storybild

Une ligne téléphonique répond aux questions sur la fin du monde annoncée.

Une faute?

«Nous devons rassurer les gens qui craignent qu’une planète vienne s’écraser sur la Terre, ou qu’il fasse noir pendant plusieurs jours.» L’expert en sectes Georg Otto Schmid gère le centre d’information sur les religions et les sectes Relinfo. Après avoir reçu une centaine de demandes concernant la supposée Apocalypse du 21 décembre prédite par les Mayas (voir encadré), il a créé une hotline pour répondre aux inquiétudes. Une initiative lancée avec le concours d’Eglises libres zurichoises.

Des angoissés, croyants ou non, auraient pris leurs dispositions. «Certains ont carrément démissionné de leur travail», constate Georg Otto Schmid. D’autres se sont précipités dans des commerces proposant de la nourriture longue conservation. «Nous comptons cinq fois plus de clients qu’avant», explique le directeur d’Innova, une entreprise spécialisée dans la survie. «Certains clients pensent que des ovnis vont débarquer sur Terre et que le Sauveur réapparaîtra.» Une colonie composée de Suisses va se rendre dans un bunker en Alsace afin d’y passer la nuit du 20 au 21 décembre. Le responsable du lieu parle de «visite guidée».

Si certains Suisses alémaniques gambergent, c’est plutôt le calme plat côté romand. Les croyants évangéliques, protestants ou adventistes se disent sereins face à l’échéance du 21 décembre. Ils voient toutefois la hotline d’un bon œil.

Même son de cloche du côté de Brigitte Knobel, du Centre intercantonal d’information sur les croyances, que les Romands craintifs peuvent contacter. «L’important, c’est d’informer les gens qu’il n’y aura pas de fin du monde le 21 décembre.»

(JOE/OFU/SOM)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Odin le 23.11.2012 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou va-t-on ?

    Au secours ! Je ne sais pas quoi me mettre pour la fin du monde !! Vite ! Créez une hotline pour m aider a choisir comment m habiller !!

  • Darwin le 23.11.2012 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    Malheureusement, on ne pourra jamais rien contre les idiots.

  • Sam Lion le 23.11.2012 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    2ème degré

    La bêtise humaine n'a pas de limites ! Mais faut la jouer au 2ème degré. Moi j'adore la tête des gens quand je leur explique que je prends mes dispositions pour la fin du monde le 21 déc : réactions consternées, troublées, méprisantes etc. Mais seuls les 10% qui se marrent parce qu'ils ont compris que c'est juste un gros délire méritent la vraie discussion qui suit :-)

Les derniers commentaires

  • Help le 23.11.2012 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hotline à Zurich

    Et bin voilà c'est ça la Suisse, c'est la fin du monde et la hot Line est en suisse allemand!!!! il me reste même pas un mois pour apprendre le Schwiizerdutsch pour leur parler de mes angoisses ;)

  • Mad Max le 23.11.2012 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Souvenir souvenir

    Cela me rappelle le passage à l'an 2000, les avions allaient s'écraser, les centrales nucléaires exploser, ordinateur, Tv, radio et même nos chères bagnoles nous laisseraient tomber dans notre fuite désespérée, et ces milliers d'employés de piquet dans leurs entreprises, passant leur dernière nuit de 1999 à égrainer les secondes les yeux rivés sur leurs ordinateurs Et moi cette nuit du 31, assis dans le noir une bouteille de Jack à la main et mon 45 dans l'autre à attendre tous ces barbares, profitant de l'obscurité pour piller nos maisons p***** heureusement que la connerie ça tue pas!

  • Sebich le 23.11.2012 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Explication pour les roi du bunker

    Qu n y croi ou pas je dis pas mais sa sert a rien d aller se planquer le 21 vu que chez nous c est le 22. Explication: le 21 decembre 2012 au couché du soleil chez les mayas devrais se produite un changement! a savoir que vu le décalage horaire sa se pacera vers 2 h du matin chez nous le 22. A voir

  • Galoman le 23.11.2012 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fin du monde

    C'est vrai... C'est la fin du monde pour ceux qui meurent ce jour la!

  • Mia le 23.11.2012 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N

    Vraiment n'importe quoi! Y'a des gens qui se font tuer, en guerre ou qui crèvent de faim, et on fait une hotline pour la fin du monde! Je prie pour qu'elle vienne cette fin du monde et qu'elle détruise cette société ou les vraies valeurs ont disparues et il y à plus que le cul et les écus qui le font tourner!!!