Suisse

11 avril 2017 11:10; Act: 11.04.2017 13:58 Print

Soyez prudents en faisant du feu dans la nature!

Au cours des derniers jours, plusieurs incendies de forêt ont été signalés en Suisse, notamment à Bâle-Campagne, Berne et Schwytz. Des cantons appellent à la vigilance.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Peu avant 23h, dimanche soir, la police cantonale de Bâle-Campagne a été alertée pour un feu de forêt à Muttenz (BL). Sur place, les pompiers se sont retrouvés face à une superficie de 2500 mètres carrés ravagée par les flammes. Par chance, l’incendie a rapidement pu être maîtrisé. «Le feu a probablement été causé par l'imprudence d'une personne», explique mardi à «20 Minuten» le forestier de la région, Markus Eichenberger.

L'incendie de Muttenz est le deuxième du genre signalé dans la région depuis le début du mois. Le 1er avril, un gril mal éteint avait provoqué un incendie à Häfelfingen. «Les faibles chutes de pluie, les feuilles sèches et les branches mortes créent des conditions idéales pour la propagation des flammes», met en garde le Service des forêts des deux Bâles.

«C'est extrêmement peu»

Selon les pronostics météo, le temps sera encore ensoleillé et sec au cours des prochains jours. «A part de brèves précipitations durant la nuit, il ne va pas pleuvoir à Pâques. Le risque d'incendie ne va donc pas baisser», informe Roger Perret de Meteonews. Il précise que, dans la région bâloise, seuls 2,4 litres d'eau sont tombés depuis le début du mois: «C'est extrêmement peu.» Raison pour laquelle les autorités rhénanes envisagent désormais d'instaurer une interdiction de faire du feu dans certaines régions. La situation sera encore discutée et évaluée jusqu'à mercredi avant qu'une décision soit prise.

En attendant, les autorités demandent aux gens de faire leurs grillades uniquement dans les endroits officiels prévus à cet effet. Elles déconseillent aussi d'emmener son propre gril ou un barbecue jetable. Andreas Etter, du Service des forêts, ajoute: «Eteignez bien le feu et les braises avec de l'eau avant de quitter les lieux.»

La forêt a aussi brûlé à Schwytz et à Berne

Près de 100 pompiers ont été nécessaires pour endiguer un feu de forêt, lundi soir vers 23h à Gersau (SZ). Ils s'activaient toujours au petit matin à éteindre l'incendie. Les habitants de la localité ne sont pas en danger, a indiqué mardi matin la police cantonale schwytzoise. Aucun blessé n'est à déplorer. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes du sinistre.



Quelques heures auparavant, une surface faisant 200 mètres sur 200 mètres a elle aussi été ravagée par les flammes dans la forêt de Bremgarten à Berne. Il a fallu deux heures aux hommes du feu pour maîtriser l'incendie, dont les causes ne sont pas encore connues.

Incendie de forêt: danger fort au Tessin

Sur son site, MétéoSuisse dispose d'une carte montrant les dangers d'incendie en Suisse.

Au Tessin et dans certaines régions des Grisons, le danger est considéré comme fort (niveau 4 sur 5). En Valais, le danger est actuellement marqué (niveau 3 sur 5).

(stv/ofu/ats)