Mondial 2014 au Brésil

24 septembre 2015 08:24; Act: 24.09.2015 09:59 Print

Maurer et le billet «le plus cher de tous les temps»

En 2014, le ministre des Sports a assisté à un match de la Nati lors de la Coupe du Monde. Mais il s'est rendu au Brésil en jet privé au lieu de prendre un avion de ligne.

storybild

Ueli Maurer, ici à droite, avait assisté au match de la Nati en compagnie du président de la FIFA, Sepp Blatter. (ici lors d'un match en mars dernier). (Photo: Keystone)

Une faute?

Souvenez-vous: en 2014, la Suisse entamait son premier match de Coupe du monde de football au Brésil en affrontant l'Equateur. Un match gagné 2 à 1 et auquel avait assisté le conseiller fédéral Ueli Maurer depuis une loge VIP en compagnie du président de la FIFA Sepp Blatter. Le ministre des Sports s'était rendu en Amérique du Sud lors d'un voyage express. Et le vol a coûté très cher: 200'000 francs, selon le Blickde ce jeudi.

Car Ueli Maurer et ses deux accompagnants n'ont pas pris un vol de ligne habituel mais un jet privé, relate le journal, qui a pu voir un document de la Confédération présentant une facture de 202'100 francs rien que pour le vol. Le jet, un Falcon 7X, appartient à la famille Schindler - celle des fameux ascenseurs - qui le loue à des clients fortunés, équipage compris.

Pas le temps

Pourquoi n'avoir pas pris un vol de ligne, qui aurait coûté 10 fois moins cher, même en première classe, selon le Blick? Les services d'Ueli Maurer et la Chancellerie fédérale ont expliqué au journal que le seul jet approprié était à l'inspection à ce moment-là et qu'ils n'avaient pas eu beaucoup de temps pour les démarches officielles.

Du côté de l'entourage d'Ueli Maurer, on refuse de porter le chapeau. Car, selon des sources proches du dossier, c'est en fait le ministre des Affaires étrangères et alors président de la Confédération Didier Burkhalter qui aurait dû se rendre au Brésil par ce vol. En raison de son agenda, il avait dû annuler son voyage à la dernière minute. Le Conseil fédéral avait alors décidé d'envoyer le ministre des Sports à la place.

Les politiciens n'ont pas manqué de s'étonner devant ce voyage pour le moins onéreux. Si le président du PDC Christophe Darbellay salue le déplacement, il ne comprend pas que l'on puisse dépenser 200'000 francs pour cela. «Ces coûts sont totalement disproportionnés.»

Pour Christian Levrat, président du PS, c'est carrément le billet de match «le plus cher de tous les temps». «J'aurais attendu que l'on recherche une solution plus économique ou alors que l'on renonce à ce voyage», a-t-il dit au Blick.

(Christine Talos/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sofia Müller le 24.09.2015 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Combien de salaires annuels?

    C'est une honte. 2 à 3 salaires annuels de classe moyenne suisse pour le prix d'un trajet en jet, pour aller voir un match de football? Il n'y a décidément plus aucun lien avec la réalité à Berne...

  • R. A. le 24.09.2015 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De qui se moque-t-on

    Voilà donc ou partent nos impôts

  • Groupement Anti UDC le 24.09.2015 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous corrompus

    A regarder cette photo, on se demande lequel est le plus corrompu? Et c'est lui qui veut couper dans l'aide humanitaire... Il y a d'autres économies plus intelligentes a faire, clairement!

Les derniers commentaires

  • Shelby le 25.09.2015 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    U. Maurer ou Burkalter honte à vous

    Vous vous permettez de dilapider Fr. 200'000.- pour aller voir UN MATCH !!! Mais vous avez pas "Honte" Mr. Maurer ??? Si nous petit peuple Suisse ont gérait nos finances comme vous le faites ou vos comptables, non seulement nous serions très vite rattrapé par les poursuites, tapes sur les doigts et traités de mauvais gestionnaires.. Là, vous frisez le code rouge et l indécence, honte à vous !!! Vous tous les CF gagnez tellement que vous ne savez même plus comment dépenser votre argent (et je parle pas de votre retraite et avantages qui reste des plus indécente) alors que SANS gêne gêne vous saignez à blanc votre petit peuple sans vergogne et en plus vous offrez des millions et milliards pour venir en aide à d autres pays !!! vous vous foutez pas de notre g***** là ??? Je ne sais pas qui vous a dénoncé mais merci à cette personne car je suis également persuadée que vous n êtes pas le seul des CF a abuser de votre statut et a dilapider sans vergogne, et si nous petit peuple en prenions connaissance tous se souleveraient pour manifester... En permanence vous criez sur tous les toits que bientôt les caisses AVS seront vide, qu il faut des augmentations à tout va pour renflouer, mais renflouer quoi exactement "vos goûts de luxe, vos vacances et hobbi ???" nous petits concitoyens, peinons de plus en plus a payer nos factures, (augmentation des caisses maladie etc) et après il reste peu pour la fin du mous pour manger et vous ça vous choque pas, ou ne vous met pas mal à l aise puisque vozs vous en foutez.... vous vivez dans des maisons ( voir châteaux) de luxe, avez certainement des femmes de ménage à votre service et des repas de "ROIS" et les autres, ben, demerdez vous !!! Sans le film de Walt Disney, "Robin des Bois" prend aux riches pour donner aux pauvres, ce film devient il une réalité ici chez nous en Suisse et devons nous trouver "NOTRE" Robin, pour que vous cessez toutes vos folies financiers qui vozs est finalement gracieusement offert par "NOUS" ??? Honte à Berne, à vos comptables et à ceux qui sont censé surveiller vos dépenses et qui ferment les yeux sur vos folies pendant que nous on crève la bouche ouverte !!!! Quand est ce que l on vous mettra de vrais experts dans vos comptes pour découvrir toutes vos magouilles financières qui ne profite qu'à vous CF ??? car plus que quiconque vous auriez un grand besoin d être sérieusement "Contrôlé"... votre indécence, votre indifférence quant à ce que vit le petit peuple (que vous êtes sensé soutenir) frise le scandale... Honte à vous tous finalement, pas un pour ratrapper l autre... !!!

    • Pascal Racine le 27.09.2015 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Shelby

      Félicitations.

  • le furet le 25.09.2015 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait faire le ménage !

    Tellement facile de dilapider l'argent des contribuables ! Pas seulement à Berne ! C'est souvent la même chose dans les cantons, les communes et la collectivité. Et tout ça pour se prendre pour un personnage très important. Et jamais de sanctions. nous les couillons on est là pour payer !!

    • DATA le 25.09.2015 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut lire:

      Le voyage étais prévu pour M.Burkhalter et en tout état de causes cela aurait couté plus cher de faire voyager les 16 passager possible du Falcon en première !

  • Alba26 le 25.09.2015 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tssssssss

    C'est l'argent de nos impôts qu'il lui permet de faire ça , honte à lui.

  • trois le 24.09.2015 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mach

    Il aurait du y aller en Grippen

  • Franky le 24.09.2015 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des petits plaisirs qui coûtent

    Quand on pense ce que certains athlètes doivent régater c est une honte pour un ministre des sports