Israël

29 mai 2012 22:45; Act: 29.05.2012 22:49 Print

Migros déclarera les produits des colonies

par Sophie Pieren - Le géant orange va signaler les marchandises issues des Territoires occupés. Une décision qui n'est pas du goût de tout le monde.

storybild

Pour l'ONU et le Conseil fédéral, ces colonies de peuplement sont illégales au regard du droit international. (photo: Keystone/AP)

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

«Migros s’affiche clairement antisioniste. C’est scandaleux!» La colère était palpable, hier, au sein de l’Association Suisse-Israël. Les propos de Pierre Weiss, président de sa section genevoise, en témoignent. A l’origine de cette ire, une décision de Migros annoncée mardi: dès 2013, le géant orange déclarera l’origine des produits provenant des Territoires palestiniens occupés par Israël. Des étiquettes portant des mentions telles que «Cisjordanie, zone de peuplement israélienne» figureront sur les dattes, pommes de terre ou machines à soda produites sur ces «colonies illégales au regard du droit international», selon les termes de Migros. «Nous souhaitons garantir une transparence avec une déclaration de produit claire», explique sa porte-parole, Monika Weibel. Qui affirme que la mesure ne cache aucune prise de position politique. «Migros reste neutre. Nous voulons juste­ permettre à nos clients de choisir s’ils veulent acheter ces produits ou non.»

Côté palestinien, on se félicite de cette décision, vue comme­ «un premier pas». «Mais il faudrait aller plus loin et boycotter ces produits tant qu’Israël ne reconnaîtra pas les droits des Palestiniens», souligne Mary Honderich, membre du BDS Suisse. Robert Equey, vice-président de la Chambre de commerce Suisse-Israël, dénonce une décision «hypocrite»: «Si la Migros se lance­ dans la politique, il faudrait qu’elle l’applique à tous les pays. Pourquoi n’y a-t-il pas d’étiquette rouge sur les produits chinois?»

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch