Météo

02 mai 2013 16:38; Act: 03.05.2013 07:49 Print

Inondations et chutes de grêles en Suisse

La météo s'est affolée jeudi après-midi. Des tempêtes de grêle se sont abattues en Suisse romande et ont fait plusieurs millions de dégâts en Suisse alémanique.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Les Suisses ont assistés jeudi après-midi à un déferlement de grêle sur tout le territoire. Ces précipitations ont choqué par leur intensité comme par leur étendue.

Inondations importantes à Grandvaux

De fortes inondations sont à déplorer à Grandvaux et à Riez (VD). Les fortes pluies et la grêle en sont à l'origine. Des canalisations ont débordés et l'eau s'infiltre dans les maisons. Les pompiers sont sur place.


Le mois des orages

Malgré la violence des précipitations, cette situation est considérée comme parfaitement normale par Frédéric Glassey de MétéoNews. «Ces orages étaient annoncés. Il ne s'agit donc pas d'une surprise.»

Par ailleurs, le mois de mai est reconnu par le spécialiste comme la saison de prédilection des orages. «Contrairement aux idées reçues, la saison des orages n'est pas juillet-août mais bel et bien début mai», explique Frédéric Glassey. Est en cause l'immense réservoir d'humidité qui s'est accumulée au fil des pluies et de la fonte des neiges.

«On n'a pas affaire à des orages de chaleur mais plutôt à des orages associés à des gros paquets d'humidité,» estime le spécialiste. A ses yeux, cela explique que les orages se soient déclenchés en montagne comme en plaine.

Toute la Romandie touchée

La tempête a particulièrement choqué par son intensité dans les régions de l'Ajoie et du Jura bernois. Une cellule orageuse importante s'est également déclenchée au-dessus de Friboug. Genève et le Bassin lémanique étaient en plein dans la tourmente aux alentours de 17 heures 30. Mais bonne nouvelle, ce type d'orage annonce le retour des beaux jours!

Des dégâts à déplorer mercredi

La grêle a également endommagé mercredi des véhicules pour plusieurs millions de francs dans la région de Lucerne principalement. Vingt pour-cent des dommages ont en outre été signalés dans le canton de Zoug et sur les bords du lac de Zurich.

L'assureur Allianz Suisse a enregistré à lui seul 200 appels pour un total de 5 millions de francs de dégâts. Il s'attend à recevoir 2000 signalements au final, indique-t-il jeudi.

Les cultures agricoles ont également souffert. Grêle suisse s'attend à environ 200 appels pour des dégâts de 500'000 francs au total, précise à l'ats un porte-parole de la coopérative d'assurance. Colza, légumes et fleurs sont les plus touchés.

(lgl/ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch