Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Zurich
06 juin 2009 18:19; Act: 07.06.2009 21:01 Print
Un cortège coloré marque la fin de l'EuroPride
Zurich dit adieu ce week-end à son habit de capitale des gays et lesbiennes, endossé durant un mois.
En guise de point final - et culminant - de l'EuroPride 2009, un cortège bruyant et coloré a traversé la ville samedi.
Le soleil a fait une apparition bienvenue pour accompagner les milliers de participants au défilé.(photo: Keystone)
Le soleil a fait une apparition bienvenue pour accompagner les milliers de participants au défilé. Composé de près de 25 chars crachant des décibels, celui-ci a relié la gare à la vieille ville. La police a dénombré de 15 000 à 20 000 participants, tandis que les organisateurs parlent de 50 000 personnes.
Hormis les oreilles, les spectateurs en ont pris plein les yeux, les costumes rivalisant de fantaisie. L'extravagance vestimentaire n'était pas pour autant le fait de tous les participants au cortège: ils étaient nombreux à être vêtus sobrement, signe d'une homosexualité qui tend à se banaliser.
Près de 200 manifestations
Des discours ont été prononcés devant la cathédrale, où s'est dissout le cortège. Au nombre des intervenants figurait la maire de Zurich Corine Mauch, ouvertement homosexuelle.
La magistrate s'est dite heureuse qu'autant de personnes participent à l'événement. A ses yeux, c'est le résultat de gros efforts de nombreuses personnes engagées. Il y a certes eu des oppositions, a-t-elle rappelé, faisant allusion à la volonté de l'Union démocratique fédérale d'interdire l'EuroPride. Les autorités municipales ne se sont toutefois pas laissé dérouter dans leur soutien à la manifestation.
L'édition 2009 de l'EuroPride s'achève officiellement dimanche, après trois jours de festivités organisées par la ville. Depuis le 2 mai, pas moins de 200 manifestations se sont déroulées dans le cadre du grand raout gay. Parmi elles, les festivals de film «Pink Apple» et de culture «Warmer Mai».
L'EuroPride a lieu chaque année dans une ville européenne différente. Alors qu'en 2008, c'est Stockholm qui a joué les hôtes, les réjouissances se tiendront à Varsovie l'an prochain. Le défi y sera de taille pour la communauté homosexuelle, qui fait l'objet de fortes réticences en Pologne.
(ats)























