Freinage

12 mai 2011 10:48; Act: 12.05.2011 12:12 Print

Un nouveau système pourrait sauver des vies

Des systèmes de freinage d'urgence avancés (AEBS) montés sur les camions et les autocars pourraient sauver des milliers de vies.

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Vidéo de démonstration (en allemand)

Une démonstration a eu lieu jeudi à Genève au centre de conduite du Plantin du Touring Club suisse (TCS).

Selon une étude européenne, l'installation d'AEBS sur les camions et les autocars pourrait sauver jusqu'à 1000 vies par an et éviter 4000 blessés graves dans la seule Union européenne (UE).

La présentation de véhicules lourds équipés d'AEBS a été organisée au centre du TCS par le Comité de liaison européen des fabricants d'équipements et de pièces automobiles (CLEPA). Un nouveau règlement, élaboré sous l'égide de la Commission économique pour l'Europe de l'ONU (CEE-ONU) fixera les exigences techniques pour l'homologation de ces systèmes.

Les systèmes AEBS emploient des capteurs pour mesurer la proximité du véhicule situé à l'avant et détecter les situations où la vitesse relative et la distance entre les deux véhicules suggèrent qu'une collision est imminente. Un freinage d'urgence est déclenché automatiquement pour éviter la collision, ou tout au moins pour en atténuer les effets.

Obligatoires à partir de 2013

Le nouveau règlement est en cours d'élaboration au sein d'un groupe de travail en matière de roulement et de freinage (GRRF), qui devrait achever ses travaux d'ici la fin de l'année. L'UE a annoncé que ces systèmes deviendront obligatoires pour les véhicules neufs à partir de 2013.

Une fois le règlement adopté, le groupe de travail pourrait élaborer des dispositions supplémentaires pour les autres catégories de véhicules (voitures, camionnettes). En outre, les fonctionnalités de ces systèmes pourraient à l'avenir être élargies à d'autres types d'accident (par exemple, les accidents impliquant des piétons ou même les collisions frontales), a précisé la CEE-ONU.

(ats)

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