Suisse

26 juin 2016 19:00; Act: 26.06.2016 19:05 Print

Le slowUp du Jura, une affaire qui roule

Plus de 23'000 participants ont sillonné dimanche à vélo, en patins à roulettes ou à pied la vallée de Delémont à l'occasion de la 8e édition du slowUp Jura.

storybild

Sportif ou amateur, seul, en famille ou en groupe, le public a bénéficié d«une météo idéale. (Photo: Keystone)

Une faute?

L'événement s'est déroulé par un temps couvert jouant à cache-cache avec quelques rayons de soleil bienvenus et une température agréable (20° C) pour la pratique du vélo, ont indiqué les organisateurs. Aucun incident majeur n'est à signaler.

Un parcours de 34 kilomètres avait été libéré de tout trafic autour de Delémont et dans les neuf localités traversées: Courroux/Courcelon, Vicques, Courrendlin, Châtillon, Courtételle, Courfaivre, Bassecourt, Develier et la capitale jurassienne.

De nombreuses animations étaient à nouveau proposées, notamment pour les plus jeunes et diverses productions musicales attendaient le public. Au niveau gastronomique, une dizaine de sociétés locales et restaurants ont présenté des menus «slowAppétit», avec des spécialités régionales et de saison.

Parcours nettoyé

Pour la première fois, le slowUp Jura a engagé deux équipes à vélos qui ont nettoyé les bords de route en fin de journée, afin de rendre un parcours aussi propre qu'avant le passage des participants. Un sac de 35 litres de déchets a ainsi été récolté, ce qui démontre une certaine discipline et un respect environnemental marqué du public, se réjouissent les organisateurs.

La 9e édition est d'ores et déjà fixée au dimanche 25 juin 2017. Quant à la saison actuelle, elle se poursuit avec les rendez-vous de la Vallée de Joux (3 juillet) et de la Gruyère (10 juillet).

(nxp/ats)