Zurich

11 juin 2017 21:03; Act: 12.06.2017 07:38 Print

«Plus le mariage dure, plus les couples s’ennuient»

Une spécialiste a scruté sur le long terme 2000 personnes pour établir une image détaillée des couples suisses. Avec son lot de surprises.

storybild

Linfidélité joue un rôle prépondérant dans 40% des divorces. (Photo: i-stock)

Une faute?

Six ans durant, une prof en psychologie, Pasqualina Perrig-Chiello, a étudié 1000 hommes et femmes mariés et autant de divorcés afin d’obtenir une vision détaillée des heurs et malheurs des couples suisses relate la «Sonntags Zeitung.» Un résultat surprenant qui donne à réfléchir s’est fait jour: 41% des couples mariés depuis plus de 30 ans affirment être insatisfaits. Autre surprise: si un divorce intervient, c’est la femme qui en prend l’initiative dans plus de la moitié des cas et, pour les 65 ans et plus, ce taux dépasse les deux tiers. En résumé: «Plus le mariage dure, plus les partenaires s'ennuient.»

La principale raison invoquée par les femmes lors d’une séparation est, à 80%, le manque de communication avec le partenaire masculin. A l’inverse, les hommes se plaignent de l’éloignement de leur épouse, qui n’a pas su revenir vers son partenaire après avoir été mère. Par ailleurs, l’infidélité joue un rôle prépondérant dans 40% des divorces.

Difficile cap de la cinquantaine

Le cap de la cinquantaine est le plus difficile à passer en couple. Selon la spécialiste, un divorce survient en moyenne lorsque monsieur a 49 ans et madame 47. Ceci s’explique en partie par le fait que la relation commence à stagner. Les couples rentrent dans un cycle de ronronnement. «C’est un poison pour une relation qui est mortelle sur la durée», conclut l’auteur de l’étude.

Contrairement aux clichés largement répandus, les hommes supportent mal la solitude, ce qui explique pourquoi ils recherchent rapidement à combler le vide qui suit une séparation. Enfin, 96% des femmes séparées refusent de vivre avec un nouveau partenaire sous un même toit.

Reste la recette d’un mariage qui perdure: générosité et attention réciproque.

(jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anna Belle le 12.06.2017 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    N'oubliez pas ....

    l'exception qui confirme la règle ..... Mon couple en fait partie et lorsque je vois mes parents heureux retraités, peu de moments de leur vie très active sont occupés sans l'autre. Partage d'une passion commune, des amitiés, des curiosités de la vie, plaisirs complices. Oui ça existe et j'en connais plus d'un de ces couples heureux, après 30 ou 50 ans de mariage, même si il y en a peu. Allez , amusez-vous, aimez-vous, la vie est belle !!

  • Whaanga le 12.06.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'est pas nécessaire . . .

    . . . d'être marié pour s'ennuyer en couple ! ? ! L'avantage de ne pas l'être , c'est qu'il est beaucoup + facile de se quitter , en limitant les frais ! ! !

  • Chouchou 66 le 12.06.2017 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    divorce

    normal....maintenant plus besoin de preuves pour divorcer..les couples ne font plus d'efforts. ...c'est tellement facile de divorcé de nos jours. ...et on s'étonne. ...

Les derniers commentaires

  • la vérité le 12.06.2017 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de légèreté

    Le mariage est la première cause de divorce !

  • LCenator le 12.06.2017 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Titre complètement biaisé

    le résultat de l'étude est contradictoire avec le titre de l'article...."Un résultat surprenant qui donne à réfléchir sest fait jour: 41% des couples mariés depuis plus de 30 ans affirment être insatisfaits."....si je sais encore faire des calculs cela veut dire que 59% (donc la majorité) ne sennuient pas !!!! Article nul sans aucun intérêt et lecture des chiffres complètement aberrante...Ceci dit je veux bien encaisser 59% des revenus publicitaires du 20 minutes ! Ce sera toujours moins que 41% selon vos calculs.... A bon entendeur

  • Zazou le 12.06.2017 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le bons sens...

    Il n'est pas nécessaire de parler d'argent pour faire un divorce... Si chacun est conscient que c'est pour le bien de tout le monde, ça se passe très bien. Et, il est bien clair que c'est relatif à chacun... il y a des couples qui tiennent le coup, tant mieux... mais qu'on n'enlève pas le choix d'être heureux, aussi en divorçant. Il y a encore des personnes intelligentes, même femmes, qui sont capables de s'assumer et faire en sorte que leur divorce soit une réussite et non une victoire sur l'autre.

    • Morris le 12.06.2017 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zazou

      Enfin une réponse sensée!

  • Alpha le 12.06.2017 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'illusion de la femme libre

    À force de briser les équilibres hommes femmes ce genre d'études ne m'étonnent pas. Ça prouve la stupidité de cette époque, les facteurs de l'augmentation du taux de divorces sont favoriser par nous même, force de tolérer tout un tas de clicher antimatchiste alors que les femmes on besoin d'un homme pour pilier. Il serait temps de réaliser que le féminisme et juste le fruit d'une élite qui veut plus de main d'uvre. Au final vous les femmes vous êtes perdante et vous vous ennuyer avec des hommes qui ne tiennent pas leurs vrais rôles. Triste réalité

    • Marc le 12.06.2017 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alpha

      C'est plutôt la femme le pilier de la famille et d'ailleurs vous parlez comme si ont était à l'époque de la seconde guerre mondiale, faut évoluer...

    • Alpha le 13.06.2017 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      Et bien non c'est l'homme qui décide avec les conseils de sa femme. C'est l'homme qui protège sa famille. La femme est la pour encourager et soutenir son mari. Marc tu redis ce qu'on t'as dit de dire, juste le produit du système actuel, un mâle de plus qui renie sont rôle.

  • Doudou le 12.06.2017 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Et avec une égalité pour les divorces???

    Plus de la moitié des femmes qui provoquent le divorce? Ce n'est pas étonnant quand on voit comme les hommes se font traiter lors d'une telle procédure (même lorsque c'est la femme qui demande le divorce (!)), je pense qu'une grande quantité d'hommes restent bien malgré eux. Et ensuite il faut s'étonner que ces femmes s'ennuient et que ces messieurs les trompent ??? Tous les divorces commencent par un mariage..........

    • caro le 12.06.2017 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Doudou

      C'est pas une question de homme-femme. Simplement de répartition des revenus. On prend tout ce qui a été gagné pendant le mariage, divisé par deux, les choses gagnées avant ou par héritage ne sont pas touchées par l'autre. Je trouve ça correct, pourtant je gagne plus que mon mari et en cas de divorce, "je perds plus". Sinon y a le mariage sous séparation des biens pour ceux qui ont peur du divorce...

    • Doudou le 12.06.2017 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Caro: Pas si simple

      Je ne dis pas que c'est incorrect. Je trouve quand même difficilement justifiable de payer 70% de son salaire à une ex-femme qui travaille à 20% avec 2 enfants de 13 et 15 ans et qui refuse de travailler plus alors que les deux enfants ne rentrent pas à midi. Et lorsque l'on discute avec le juge, le mari n'a que le droit de se taire. C'est malheureux, mais c'est la réalité. Nous ne sommes pas tous égaux en cas de divorce et les femmes indépendantes ou qui ne se servent pas de l'argent pour se "venger" sont bien trop rares. Et à la fin ce sont encore les enfants qui en souffriront.

    • Dalidou King le 12.06.2017 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Doudou

      Tout ce que je sais c'est si vous êtes une personne qui a tendance être infidèle bien avant faut pas se marier... Un mariage c'est pour longtemps pas pour 2 ans ou pour se la péter le jour J. Sinon s'abstenir

    • Doudou le 12.06.2017 15:32 Report dénoncer ce commentaire

      @Dalidou King

      Totalement d'accord. Mais l'infidélité n'est pas la seule cause de divorce soit dit-en passant... Lorsque la femme quitte c'est qu'elle n'aime plus ou infidélité et lorsque c'est l'homme c'est uniquement pour une autre??? Un raccourci un peu facile je trouve.

    • Dalidou King le 12.06.2017 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Doudou

      Je sens que vous avez été trompé non?

    • marie le 12.06.2017 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Doudou

      tu peux l'obliger à travailler à 50% Et plus dès les 16 ans du plus jeune si elle manque de moyens