Horloge plagiée

10 novembre 2012 10:29; Act: 10.11.2012 13:19 Print

Apple a payé 20 millions aux CFF

Le montant de l’accord conclu entre l’ex-régie fédérale et la firme californienne concernant l’utilisation de l’horloge de gare, qui n’avait pas été communiqué, a filtré dans la presse alémanique.

storybild

Le nouveau système d'exploitation mobile iOS6 du fabricant d'ordinateurs utilise le design de l'horloge comme icône pour l'iPad. (Source: photomontage 20 Minuten Online)

Sur ce sujet
Une faute?

A la mi-octobre, les CFF annonçaient dans un communiqué avoir conclu un contrat de licence avec Apple. Le fabricant d'ordinateurs utilise en effet le design de l'horloge comme icône dans son nouveau système d'exploitation mobile. Les deux parties étaient convenues de ne pas dévoiler le montant de l’accord.

Selon le «Tages-Anzeiger», la société californienne a versé quelque 20 millions de francs pour pouvoir utiliser le design de la mythique horloge. Ce chiffre est mentionné par plusieurs sources. Officiellement, il n’a toutefois pas été commenté.

Un symbole qui date de 1944

L'horloge de gare des CFF a été développée en 1944 par l'ingénieur et designer Hans Hilfiker pour les CFF. Elle est aujourd'hui considérée comme une icône du design.

Sa particularité réside dans le fait que l'aiguille rouge des secondes a la forme d'une ancienne palette de départ des trains. Elle est un symbole fort de l'innovation et de la fiabilité des CFF et de la Suisse, selon les CFF.

(20 minutes/ats)

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laurent le 10.11.2012 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Que ça...

    A l'heure ou d'autre on fait payer 360 mio la violation de certains brevets.... pfff.

  • inconnu le 11.11.2012 01:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    ils ont pas intérêt à augmenter leur billets mnt... ils ont assez de soussous^^

  • Pingouin le 10.11.2012 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable

    20 millions pour une copie d'horloge... C'est pas possible,On ne vie pas dans le même monde.

Les derniers commentaires

  • bizarre histoire le 11.11.2012 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ce n'appartient pas aux cff

    L'entreprise horlogère Mondaine, qui détient depuis 1986 la licence pour la production de montres inspirées des horloges des CFF pour le marché grand public, a indiqué vendredi ne pas être impliquée dans l'accord. «En tant que licencié exclusif, nous sommes surpris d'entendre parler d'un accord de licence entre les CFF et Apple», a déclaré Ronnie Bernheim, co-propriétaire de Mondaine. Il ne précise pas si le groupe prendra des mesures supplémentaires.

    • coin le 11.11.2012 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      licence pour les montres

      Je pense que Mondaine a une licence pour les montres uniquement. Sinon c'est Mobatime qui fait les vraies horloges.

  • Angelino le 11.11.2012 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle

    Pour les voyageurs CFF offre un iPad mini!!!!! Ce un bonne cadeau de Noël!!!!!!!

  • Lola le 11.11.2012 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui!

    Tout se monnaie à coup de millions de nos jours! Il n'y a pas de petits bénéfices... 20 millions pour une bête horloge? Je crois que je vais aller en décrocher une et la vendre sur E-Bay, comme ça, je ne me demanderai plus chaque mois comment je vais pouvoir payer mon abonnement de train... :)

  • Le Voyageur le 11.11.2012 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfants gâtés...

    Avez-vous déjà voyagé à l'étranger? Prenons la France... Essayez de vous rendre d'un village de campagne, genre Estavayer-le-Lac, à la capitale. Mon dieu... soit pas de transports publics, ou alors deux bus par jour, 25 changements (...) sans correspondances, un ticket cher par rapport aux salaires français (voir smig...), des véhicules bien pourris... Des places assises?? quand je traverse Paris en métro, je suis plutôt debout quand je trouve de la place aux heures de pointe... et qu'il n'y a pas de grève!! Soyons adultes, nous avons un réseau ferroviaire un de plus dense, sûr et ponctuel du monde (les chiffres existent!), alors arrêtons de bouffer du caviar en réclamant le prix de la sardine....

  • Fabio V le 11.11.2012 02:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma vision de la chose.

    S'ils montent ou ne baissent pas le prix des trains après cela. Une honte ! Mais comme ils sont une honte nationale. Il ne se passera rien ! Ah si les prix monteront. Et les trains seront toujours plus en retard. Comme quoi à force de vendre son horloge aux autres. On oublie de regarder la sienne... ABE

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch