Suisse

02 octobre 2017 11:51; Act: 02.10.2017 16:33 Print

Et si un canton voulait devenir indépendant?

La Suisse pourrait-elle vivre ce que l'Espagne vit avec le référendum de la Catalogne? Début de réponse.

storybild

Si le canton d'Appenzell Rhodes intérieures voulait devenir indépendant, il faudrait changer la constitution. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Espagne vit actuellement une crise majeure, la plus grave vécue par le royaume depuis des décennies, suite au référendum d'autodétermination organisé en Catalogne ce dimanche. Un référendum qui montre que 90% des votants souhaitent leur indépendance. Un tel scénario serait-il possible en Suisse? Un canton pourrait-il devenir indépendant?

Le Tages-Anzeiger s'est penché sur la question ce lundi. La réponse est claire: pas possible qu'un canton se retrouve dans la situation de la Catalogne. En effet, la Constitution helvétique cite nommément les 26 cantons suisses. Du coup, si l'un d'entre eux voulait gagner son indépendance ou rejoindre un autre pays, il faudrait alors modifier la Constitution.

Et pour ce faire, un vote serait obligatoire et nécessiterait une double majorité peuple-canton. Et le Tagide rappeler que les Suisses avaient été amenés à se prononcer lors de la création du canton du Jura.

Le quotidien souligne toutefois que les désirs d'indépendance des cantons ne sont pas vraiment d'actualité, bien au contraire. «La Suisse est dans la position enviable que l'on préfère la rejoindre plutôt que s'en séparer», relève-t-il. En de rappeler que tant en Savoie française, qu'au Piémont italien ou que dans le Vorarlberg autrichien, il existe toujours des velléités de la part de certaines communes pour rallier les couleurs helvétiques.

(cht/nxp )

Les commentaires les plus populaires

  • loulou le 02.10.2017 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Hop Suisse !

    Les différences font la force de la Suisse ! On est 26, on reste 26 !

  • Jean le 02.10.2017 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Catalogne

    Sauf erreur c'est 90% des 45% de votants.

  • biscuit24 le 02.10.2017 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    principauté

    On pourrait créer la principauté de La Chaux-de-Fonds mdr

Les derniers commentaires

  • Carlos Ordoñez le 03.10.2017 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Vote indépendantiste

    En Espagne c'est exactement la même chose. Pour qu'une région quitte l'Espagne comme le demande la Catalogne, il faudrait modifier la constitution. Le problème des indépendantistes est qu'il ne le font pas, et qu'il passent outre toutes les démarches en ce sens. Et ce n'est pas le seul...Tout d'abord, il faut que le gouvernement se réunisse. Cela a été fait à la différence qu'ils n'ont pas donné voix au chapitre aux autres partis! C'est comme je dis et les autres bouclez-là! Pour le vote, vous imprimiez le bulletin et vous alliez voter. Pas de contrôle d'identité. On a vu des gens voter 4 Fois

  • Conspiration le 03.10.2017 15:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    europe divise

    c'est l'europe qui soutient l'éclatement des pays pour mieux reconstruire.

  • qwerty le 03.10.2017 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    oui mais

    "... en Savoie française, il existe toujours des velléités de la part de certaines communes pour rallier les couleurs helvétiques." Oui mais uniquement en raison des salaires élevés, aucunement par amour de la Suisse. Or on adhère à un pays par amour, pas pour des raisons financières ou mercantiles (ça devrait être pareil pour la nationalité).

  • Icing le 03.10.2017 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Icing

    Il nous faut surtout soigner notre identité multiple et nos relations inter- régions ! Donc nos langues nationales que l'on devrait apprendre des le début de la scolarité . Autre ferment notre armée ou nous sommes mélangés et ou nous voyons du pays !

  • Pol Ho le 02.10.2017 21:53 Report dénoncer ce commentaire

    Vu et entendu à Cagliari

    Même la Sardaigne aimerait devenir un canton suisse, on devrait les accepter pour avoir la vue sur la mer.