Saint-Gall

15 mars 2017 17:17; Act: 15.03.2017 17:17 Print

Filmé en train de subtiliser un paquet Zalando

Un homme a dérobé jeudi dernier un colis se trouvant devant une maison d'Uzwil (SG). L'habitante des lieux a porté plainte contre inconnu et fait des reproches au facteur.

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«La Poste m'a avertie mercredi soir vers 18h55 que mon paquet allait être livré le lendemain. J'avais commandé des chaussures à 150 francs chez Zalando», explique à «20 Minuten» N.M., une habitante d'Uzwil (SG). Comme la Saint-Galloise savait qu'elle serait absente au moment de la distribution, elle a demandé s'il était possible de livrer le colis le lundi suivant. Ne voyant aucun paquet livré le jeudi, elle a cru que sa demande avait été prise en compte à temps.

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Or, en rentrant chez elle samedi après-midi, elle a découvert un colis vide devant sa porte d'entrée. En visionnant les images de sa caméra de surveillance, la femme de 38 ans a alors constaté que le paquet avait bel et bien été déposé devant chez elle le jeudi avant d'être subtilisé une vingtaine de minutes plus tard par un inconnu. Et les images montrent que le même inconnu est venu déposer le colis vide deux jours plus tard.

Elle demande à La Poste d'assumer les frais

N.M. a contacté La Poste lundi pour savoir qui allait désormais payer pour les chaussures volées. «Le facteur ne peut pas simplement déposer le paquet devant ma porte si personne n'est à la maison», critique-t-elle. Selon la Saint-Galloise, il aurait dû garder le colis et déposer un avis de passage dans sa boîte aux lettres. Raison pour laquelle elle estime que c'est au géant jaune d'assumer les frais.

«De manière générale, le facteur n'a pas le droit de simplement déposer un colis devant la porte d'entrée», confirme de son côté Oliver Flüeler, porte-parole de La Poste. Il rappelle que l'entreprise s'efforce de faciliter la réception des colis pour les clients. C'est pourquoi le géant jaune offre sur son site internet plusieurs possibilités aux personnes qui ne sont pas à la maison au moment de la livraison: «Il est possible de faire livrer le paquet chez des voisins ou de le faire déposer devant sa porte.» Un rapide coup d'oeil sur la page web montre cependant qu'en cas de vol, La Poste décline toute responsabilité.

Prendre contact avec le service clients

Oliver Flüeler assure que la firme va procéder à des vérifications sur ce cas précis et qu'elle assumera les conséquences s'il s'avère qu'une erreur a été commise. De son côté, Zalando note qu'il arrive de temps à autre qu'un colis n'arrive pas à destination. S'il s'est perdu en route, le magasin en ligne conseille aux personnes concernées d'immédiatement prendre contact avec son service clients.

En attendant, N.M. a porté plainte auprès de la police saint-galloise. Son porte-parole, Gian Andra Rezzoli, confirme qu'il arrive que des colis disparaissent et que les personnes lésées portent plainte.

Découvrez les images de la caméra de surveillance

(taw/ofu)

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Les commentaires les plus populaires

  • Damien le 15.03.2017 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de problème !

    Je travaille au service à la clientèle de La Poste. Si la dame n'a pas donné d'autorisation de livrer les colis devant sa poste, elle dépose sa réclamation chez nous et nous allons la rembourser intégralement.

  • Géant Jaune le 15.03.2017 17:47 Report dénoncer ce commentaire

    Sortez vos parapluie

    Le postier a livré le paquet au domicile ! Wow, putain c'est un miracle !

  • Pascal b le 15.03.2017 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Poste catastrophe

    Cela arrive tout le temps. Le facteur sonne et pose le paquet en bas de l'immeuble...toujours plus cher mais toujours moins de service. Cela est devenu du n'importe quoi. On comprendrait si les prix avaient baissé....

Les derniers commentaires

  • swiss patriot le 16.03.2017 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du fric, du fric...

    Rendement, c'est tout ce qui compte dans notre société capitaliste. Service à la clientèle en chute libre, sauf quand ça rapporte. Conclusion, ça rapporte pas assez, on ferme et hop au chômage. Oui mais les chômeurs c'est les travailleurs qui les paient. C'est le serpent qui se mors la queue.

  • Nath le 16.03.2017 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci la Poste

    "De manière générale les facteurs n'auraient pas le droit " ... mais ils le font quand même et bien trop souvent ... Juste une invitation au vol de laisser ainsi un colis dehors, de nos jours.

    • Jean Luc le 16.03.2017 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nath

      Pour quelques deniers de plus, le colis est remis contre signature et est assuré, c'est l'expéditeur qui choisi le mode d'expédition et qui est responsable de sa bonne récéption au client, en cas de perte, c'est lui qui doit dédommager le client, une entreprise de vente en ligne fair le bilan statistique des vols et des frais d'expédition, pour de la marchandise qu'il achète bon marché en Chine, c'est plus rentable de perdre un paquet par mois que de payer des frais d' expédition plus élévé sur chaque envoi....

  • il est formidable le 16.03.2017 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci

    Merci à mon super facteur qui monte me le donner à la main!

    • Cliente deçu du pt nain jaune le 16.03.2017 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @il est formidable

      Il faut le guarder celui-la. Ouseaux rare de nos jours

  • Mypost le 16.03.2017 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommageable

    Cela m'est déjà arrivé et donc dorénavant c'est Mypost24 ou pickup. Mais cela veux dire aussi moins de travail pour mon facteur qui risque de devoir aller voir ailleurs si cela devient la norme. Dommage, c'est l'employé dans ce cas qui scie la branche sur laquelle il est posé.

  • CpLpd le 16.03.2017 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour information uniquement

    Même si je trouve ce vol incorrect, il est bon de savoir que le fait de filmer ainsi la voie publique, sans autorisation, sans signalement est illégal. Sans parler du fait de diffuser ces images. Ici la victime pourrait devenir le coupable avec une plus grosse condamnation que ce voleur. La législation est ainsi faite !

    • Jean Luc le 16.03.2017 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @CpLpd

      Pas du tout....

    • Info le 16.03.2017 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      A oui ? Relisez le code pénal, la loi sur la protection des données ainsi que les divers règlements et décisions judiciaires...