Suisse

12 octobre 2017 20:17; Act: 12.10.2017 20:17 Print

Pas de manifestation non autorisée samedi à Berne

Par crainte de troubles, la capitale serre la vis et interdit toute démonstration qui n'a pas été validée en amont.

Une faute?

La ville de Berne ne tolérera samedi prochain aucune nouvelle manifestation antifasciste non autorisée. Vendredi dernier, un important dispositif policier a étouffé dans l'oeuf un rassemblement d'activistes. Ces derniers se mobilisent à nouveau pour la fin de la semaine.

Les autorités ont tenté d'entrer en contact avec les organisateurs pour définir les conditions minimales de la manifestation, en vain, écrit jeudi l'exécutif de Berne. Cette fois encore, aucune demande d'autorisation n'a été déposée. Le gouvernement de la ville redoute à nouveau des troubles pour la sécurité publique.

Il y a une semaine, des centaines de policiers, dont certains venus d'autres cantons romands, se sont déployés en ville de Berne pour faire face à une manifestation de la gauche alternative. Le rassemblement n'a finalement pas eu lieu.

Les activistes ont depuis appelé à manifester samedi en fin d'après-midi au centre-ville. Problème: d'autres événements sont prévus le même jour au même endroit, dont une manifestation pacifique. Et d'autres rassemblements avec les mêmes objectifs que ceux des milieux autonomistes sont annoncés ces prochaines semaines. Le conseil de la ville a donc décidé jeudi de ne tolérer aucune manifestation antifasciste non autorisée.

(nxp/ats)