Suisse

06 octobre 2017 20:24; Act: 06.10.2017 21:10 Print

Mobilisation «pour des soins infirmiers forts»

Plus de 120'000 paraphes pour l'initiative sur les soins infirmiers ont été récoltés. Elle pourrait être déposée bientôt.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) a annoncé vendredi avoir réuni les signatures nécessaires au dépôt de l'initiative «Pour des soins infirmiers forts». Son but est de revaloriser la profession afin de faire face à la menace de pénurie de personnel soignant.

«Nous avons récolté plus de 120'000 signatures», a dit Yvonne Ribi. La présidente de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) confirmait une information de la radio alémanique neo1. Les signatures sont pour l'instant en cours d'authentification. L'ASI prévoit de déposer l'initiative cette année encore.

Projet enterré

Le texte lancé en janvier exige que la Confédération et les cantons prennent des mesures efficaces pour renforcer les soins infirmiers. Il demande des investissements dans la formation et des conditions plus attrayantes, notamment au niveau des heures de travail et des services de piquet, des possibilités de formation continue mais aussi une indemnisation appropriée des prestations infirmières.

L'autonomie des infirmiers et des infirmières doit également être reconnue dans la loi. Le délai pour la récolte de signatures court jusqu'au 17 juillet 2018.

La faîtière a décidé de lancer une initiative populaire suite à l'échec d'un projet parlementaire, enterré par les Chambres fédérales en avril 2016. Il demandait que les EMS, les organismes d'aide et de soins à domicile ainsi que les infirmiers indépendants puissent fournir certains soins à la charge de l'assurance maladie sans ordonnance. Ceci afin de gagner en autonomie.

(nxp/ats)