Suisse

21 mai 2014 11:59; Act: 21.05.2014 14:34 Print

Même pour les vacances, il y a le Röstigraben

L'Université de Saint-Gall a décortiqué les habitudes de voyage des Suisses. Les francophones passent plus volontiers du bon temps en Suisse alémanique que l'inverse.

Sur ce sujet
Une faute?

Romands et Suisses allemands ne parlent pas la même langue, votent différemment et n'ont pas la même approche des vacances, selon une étude de l'Université de Saint-Gall, publiée mercredi. Le dernier sondage de l'établissement, qui étudie depuis 1972 les habitudes de voyage de 3500 ménages suisses, montre par exemple que 14% des voyages des Romands ont pour destination la Suisse alémanique, alors que seuls 3% des vacances des Alémaniques ont pour cadre la Suisse romande.

Le professeur Christian Laesser et son équipe ont aussi remarqué que francophones et germanophones ont tendance à se prélasser dans des régions où la langue parlée est la même qu'à la maison. Ainsi, 31% des Alémaniques restent dans leur région et 17% des Romands en font de même. Ici, la différence vient du choix plus vaste qu'offre la Suisse alémanique, grâce à sa plus grande superficie.

Pas les mêmes motivations

S'ils ne choisissent pas les mêmes destinations, Romands et Alémaniques ne voyagent pas non plus pour les mêmes raisons. Les germanophones choisissent plutôt les voyages «actifs», alors que les francophones quittent leur région pour oublier le quotidien et trouver le calme. Les Romands ont aussi tendance à se loger chez des amis ou de la famille (24% contre 13%) ou dans des hôtels de standing normal. Les Suisses alémaniques, eux, choisissent plutôt de bons, voire très bons hôtels (27% contre 16%).

En termes de transports également, l'étude montre des habitudes différentes. Les Alémaniques utilisent volontiers les vols charters ou le train, alors que les Romands préfèrent la voiture ou les vols réguliers.

Alémaniques plus dépensiers

Enfin, même si les différences de revenu entre les deux régions sont minimes, leurs habitants ne dépensent pas les mêmes sommes pour leurs vacances. Le budget du Suisse alémanique est en moyenne de 1450 francs par voyage (ou 203 francs par jour), contre 1070 francs (181 francs par jour) pour le Romand.

(dmz)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch