Valais

09 septembre 2017 16:46; Act: 10.09.2017 10:43 Print

Un pan entier de glacier menace de s'effondrer

Un éboulement était attendu à tout moment, samedi après-midi, au glacier de Trift, au-dessus de Saas-Grund (VS). Des évacuations ont été ordonnées.

storybild

Le glacier fait l'objet d'une surveillance spéciale depuis 2014. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La zone du glacier de Trift, au-dessus de Saas-Grund (VS), a été fermée samedi en raison d'un risque important d'éboulement. Une langue entière du glacier menace de s'effondrer. Près de 220 personnes ont été évacuées de leurs habitations en aval du glacier.

Les spécialistes s'attendent à un éboulement imminent. La région sous le sommet du Weissmies (4017 m) est interdite d'accès pour toute personne et animaux de rente, a annoncé la commune samedi. Les remontées mécaniques du Hohsaas ont été fermées, de même que la route cantonale.

Si le glacier devait s'effondrer, l'éboulement pourrait atteindre Saas-Grund. La population a été informée et évacuée. Près de 220 personnes d'une partie du village sont concernées, a précisé en soirée à l'ats Simon Bumann, porte-parole de l'état-major régional mis sur pied. La mesure d'évacuation est prévue pour deux à trois jours. Les habitants ont été relogés chez des parents, des proches ou dans des hôtels.

Deux mètres par jour

Le glacier est sous observation permanente depuis octobre 2014, lorsque la zone avait été bouclée pour près de trois semaines. Avec le recul des températures et du retour à une situation plus détendue, l'interdiction d'accès avait pu être levée.

Depuis le début de cette semaine, les mouvements se sont multipliés sur la partie inférieure du glacier. Une surveillance radar a été mise en place jeudi soir. Elle montre que la langue du glacier glisse de 2 mètres par jour. L'évolution de la situation fait l'objet d'une évaluation constante, écrit la commune. Le corps des pompiers de Saas et la protection civile ont été mobilisés, soutenus par la police cantonale. Au total, 60 à 70 personnes sont engagées.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bienàvous le 09.09.2017 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    UnAutreMonde

    Il faudra s'y habituer...Pas seulement ailleurs. Bonne chance.

  • jojo le 09.09.2017 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Wouhaaa!!!

    Courage a tous ces gens concernés.... ont était là haut en Juillet et c'était magnifique....

  • Sébastien D. le 09.09.2017 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas la première fois...

    qu'il y a des problèmes dans le secteur de la Vallée de Saas, car lors d'une première excursion à Hohsaas, il y avait eu des éboulements sur la paroi abrupte du Lagginhorn qui culmine à 4010m et cela faisait du bruit comme de la vaisselle qui se cassait au sol.

Les derniers commentaires

  • Paul le 10.09.2017 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au valais

    On en a rien à battre de ce coin reculé au valais

    • Gigi le 10.09.2017 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      Bien bas

      Vous êtes du méchanceté inouie

    • alpha-uf le 10.09.2017 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gigi

      Bien dit gigi

    • volcom le 10.09.2017 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul

      Un jour le ciel tombera sur votre tête.

    • Sébastien D. le 10.09.2017 18:18 Report dénoncer ce commentaire

      Jamais 2 sans 3 @Paul !

      J'en ai rien a battre de votre personne, car vous n'avez aucun savoir-vivre et respect pour le Canton du Valais et ses habitants. Attendez qu'un loup valaisan vous tombe dessus par surprise afin qu'on rigole un bon coup...

  • S.W le 10.09.2017 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ironie mais quoi que...

    Vu qu'il va quand-même ce casser la geule... les autorité ne peuvent pas prendre des mesures pour le casser ce glacier? Sans faire de dégâts ou évacuation? Ou peut-être faut il faire marcher les assurances pour les futur dégâts? Quelle aubenne n'est ce pas?

  • morgan le 10.09.2017 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    C'était si beau avant

    La nature en a assez des humains qui détruisent tout et elle le montre bien dans le monde entier. Le réchauffement climatique, vous connaissez?

    • None le 10.09.2017 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ Morgan

      Il y a eu des aires glacière ainsi que des mers dans nos régions... Allez voir au Salève ne nombre de fossile qu'on trouve au sommet... La nature a sans cesse changer de visage, maintenant on trouve un coupable, l'Homme... Regardez dans l'histoire de la Terre le nombre de changement climatique qu'il y a eu, vous seriez surprise.

  • ..... le 09.09.2017 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .....

    pas grave, on mettra une taxe pour ça aussi. blague a part, c est qu un debut. et ça ferait du bien a la race humaine de se rendre compte que elle n est qu une pustule dans un système viable dont elle ne fait plus cas depuis des lustres.

  • zorcob le 09.09.2017 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les glaciers tombent toujours une fois

    c est une région a risque , Matermark en est une malheureuse illustration , enfant elle m avait beucoup marqué, beaucoup d ouvriers et d ingénieurs y avaient laissé leurs vies.