Zurich

03 octobre 2017 20:51; Act: 03.10.2017 20:57 Print

Un fan de whisky pris pour un sympathisant de l'EI

Un habitant de Regensdorf (ZH) a reçu une lettre anonyme de ses voisins, inquiets de voir un drapeau de Daech suspendu devant sa maison. Or, il s'agit d'une banale bannière à l'effigie de la marque Jack Daniels.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Depuis peu, un drapeau plutôt original flotte au-dessus des toits de Regensdorf (ZH). Il s'agit d'un étendard de la fameuse marque de whisky Jack Daniels, installé par un jeune Zurichois de 19 ans. Lui et sa petite amie ont emménagé dans la localité il y a environ deux mois: «J'ai suspendu ce drapeau parce que je trouvais ça drôle.»

«Etes-vous des sympathisants de l'Etat islamique?»

Mais il semble que son humour ne soit pas partagé par le voisinage, écrit mardi «20 Minuten». Ainsi, en vidant sa boîte aux lettres samedi passé, le jeune homme aux origines italiennes a trouvé une lettre anonyme: «Est-ce qu'on doit avoir peur de vous? D'abord le drapeau italien et maintenant un drapeau noir de la mort? Etes-vous des sympathisants de l'Etat islamique?», est-il écrit dans la missive, qui a été sobrement signée «des voisins inquiets, souhaitant placer le couple sous surveillance».

«Je suis tombé des nues en lisant ça», s'indigne le jeune homme. «Je ne sais toujours pas qui se cache derrière cette lettre. J'ai sondé le voisinage, mais personne ne sait rien. J'ai signalé l'affaire à ma régie.» Le Zurichois explique qu'il fera tout son possible pour retrouver l'auteur de l'écrit. «Dès que je saurai de qui il s'agit, je vais entreprendre des mesures juridiques. Car si des gens rapportent que nous sommes des sympathisants de l'EI, il s'agit de calomnie.»

Toujours contacter la police

Contactée, la police cantonale zurichoise conseille de toujours s'adresser à elle dans des situations pareilles, même s'il n'existe, a priori, aucune menace. Idem pour les personnes apercevant des choses suspectes.

(jen/ofu)