30 novembre 2007 17:26; Act: 30.11.2007 17:31 Print

Oui au droit de vote à 16 ansOui au droit de vote à 16 ans

La Commission des institutions politiques du Conseil national est favorable au droit de vote à 16 ans.

  • par e-mail
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

La Confédération pourrait ainsi jouer un rôle de précurseur en étendant la participation politique des jeunes. L'initiative parlementaire de la conseillère nationale Evi Allemann (PS/BE) a cependant été acceptée de justesse par 11 voix contre 10, ont précisé vendredi les Services du Parlement.

La socialiste bernoise a pris pour exemple le canton de Glaris qui a décidé d'introduire le droit de vote à 16 ans. La commission l'a suivie, estimant que l'évolution de la société conduit à un éveil précoce de la capacité de jugement politique des jeunes.

La minorité de la commission a considéré qu'il fallait encore attendre que d'autres cantons fassent ce pas. Elle a rappelé que l'abaissement du droit de vote de 18 à 16 ans a été rejeté par les cantons des Grisons et d'Argovie.

(ap)