Valais

07 novembre 2017 17:09; Act: 07.11.2017 18:14 Print

Des avis déjà tranchés sur les JO 2026

Le PS haut-valaisan réclame «l'abandon immédiat» du projet. A l'inverse, le PLR y croit «dur comme fer».

storybild

De gauche à droite, Philippe Varone, président de la ville de Sion, les conseillers d'Etat valaisan Roberto Schmidt, Frédéric Favre et Christophe Darbellay, et le délégué du canton pour Sion 2026. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La candidature de Sion pour les Jeux olympiques d'hiver 2026 provoque déjà des prises de position tranchées. Si le PLR est entièrement favorable au projet, les socialistes haut-valaisans y sont totalement opposés.

Dans un communiqué diffusé lundi, le PS haut-valaisan réclame «l'abandon immédiat» du projet. Il craint surtout une explosion des coûts liés à la sécurité et un dépassement budgétaire en la matière dont le contribuable valaisan fera les frais.

A l'opposé, le PLR croit «dur comme fer» à ce projet, a-t-il communiqué lundi. Tous les signaux sont au vert, estime le parti qui regrette juste que le gouvernement cantonal n'ait pas présenté in corpore le projet lundi lors de sa conférence de presse.

Les autres formations politiques du canton n'ont pas encore fait connaître leur position sur la question. Lancée lundi par la délégation du Conseil d'Etat aux Jeux olympiques, la campagne sur cette candidature se poursuivra jusqu'en juin 2018. L'électorat cantonal se prononcera le 10 juin.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Sissi le 07.11.2017 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une folie financière

    Il faut économiser sur tout, de qui se moque-t-on, autant de millions dépensés en 10 jours, mettons cette argent ailleurs, marre de payer pour une minorité privilégiée et ne me parler pas de retombée économique sa me fait rigoler, je voterai NON Faut arrêter de nous dire ont coupe dans tous les secteurs et après ont fou largent par les fenêtres et ont devra payer combien dannées par nos impôts Mettons les priorités ou elles doivent lêtre Messieurs les politiciens remettez les pieds sur terre !!!!

  • Jules Brodard le 07.11.2017 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    Comme par hasard ...

    Tiens, tiens, tiens ... Les milieux de l'économie sont pour: les riches entrepreneurs pourront s'en mettre PLEIN les poches en disant que les délais doivent impérativement être respectés et que cela coûte plus cher que prévu ... mais comme c'est un événement magnifique ... Les milieux proches du peuple-payeur sont contre, car ils voient déjà les gigantesques DEPASSEMENTS de budget qui devront être épongés par les contribuables... comme pour les Fêtes de Genève. Ainsi donc les JO ne sont finalement qu'une affaire de (très) gros sous !

  • dids le 07.11.2017 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je vous rappelle

    Que vous avez déjà pris une claque magistrale quand Turin a gagné la candidature devant Sion. Qu'est ce qui aurait changé entre temps? les pots de vin au comité du CIO

Les derniers commentaires

  • Antoine le 08.11.2017 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Non, non et non

    Quelle vaste escroquerie ce CIO ! Non aux JO.

  • Romuald le 08.11.2017 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fumisterie

    Comme d'habitude, le PLR ne pense qu'à une chose : les frais à charge de l'Etat et les bénéfices dans la poche de quelques privés...

  • Potin le 08.11.2017 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une fois de plus...

    Les politiques sont les ennemis du peuple.

  • Philippe m. le 08.11.2017 02:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que le CIO finance lui-même !

    J'espère que le peuple refusera. Ce n'est pas aux citoyens de payer, par ses impôts, ces jeux dont les bénéfices finissent dans le privés.

  • Jean veut pas des JO le 07.11.2017 22:34 Report dénoncer ce commentaire

    Claque 2006

    Budget incredible de 100 millions rien que pour les infrastructures c'est impossible: 1.Crans Montana environ 20 millions pour une arrivée de descente et plus un tremplin de ski...? 2.Rénovations des installations de ski et autre...? 3.Construction d'une patinoire à Aigle...? 4. Constructions d'un village olympique à Sion...? 5.Rénovation de la piste de bob à St Moritz...? 6.Améliorations des infrastructures de mobilité ...? 7.Les cantons du Valais et de Berne vont pouvoir voter mais le canton de Vaud et des Grisons ne pourront pas voter pourquoi:...? 8.Et autres surprises....? DONC VOTEZ NON