Grisons

11 octobre 2017 16:43; Act: 11.10.2017 16:50 Print

L'armée installe un pont provisoire à Bondo

Afin de rendre possible le retour des habitants, un pont de 46 mètres a été installé par l'état-major dans la commune grisonne.

Sur ce sujet
Une faute?

Deux mois après l'éboulement de Bondo (GR), le village dispose à nouveau d'une connexion sûre au monde extérieur: l'armée a installé mercredi un pont provisoire long de 46 mètres dans la localité évacuée.

Seule cette liaison rend possible le retour des habitants dans leurs maisons, a expliqué à l'ats Christian Gartmann, porte-parole de l'état-major de la commune de Bregaglia.

Samedi, les 65 premiers habitants sur les près de 150 personnes évacuées devraient pouvoir rentrer. Ce sont ceux dont les maisons se trouvent dans des zones sûres.

Jusqu'ici, le seul accès au village passait par un terrain menacé d'éboulements et ne pouvait être emprunté que moyennant d'importantes mesures de sécurité. Les habitants n'étaient autorisés à visiter leur domicile que brièvement et accompagnés par la protection civile.

Le 23 août, un important éboulement s'était produit au Piz Cengalo, dans une vallée latérale située en arrière de Bondo. La localité avait été touchée et évacuée. Huit randonneurs sont portés disparus depuis.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Julien Gaoeurt le 11.10.2017 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent merci

    Exercice 1/1 au service de la population bravo merci et vive l'armée !

  • Hernya69 le 11.10.2017 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    GSSA

    Que va dire le GSSA ? Oh mais rien je pense car là l armée est utile tout à coup

  • Stan le 11.10.2017 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !

    Merci à larmée pour le travail fait sur place, jai de la famille là bas et le job effectué est vraiment extraordinaire. Ils ont fait ça avec cur et professionnalisme. Bravo. Merci aussi aux différents services de secours et dintervention. Cest pas dans dautres pays quon verra ça.

Les derniers commentaires

  • Sébastien D. le 12.10.2017 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Mais en voilà une idée de génie...

    Et si on demandait à l'armée de nous construire un pont au-dessus du Lac Léman ? Au moins il n'y aurait pas besoin d'attendre les années 2030 pour circuler sur le futur contournement Est de Genève.

  • Lil le 12.10.2017 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci l'armée

    Et patati l'armée et patata l'armée...vos langues de vipères m'énervent!!! il y en a qui trouve toujours à redire bien assis dans le sofa. Heureusement que l'armée est là pour aider Bondo et ces gars font de l'excellent boulot...point barre !

  • François le 11.10.2017 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore et toujours

    5 milliards pour un pont..... pour une fois que l'armée sert à quelque chose..... pfff. N'en avez-vous pas marre de critiquer toujours la même institution? Parce que des institutions qui coûtent cher et qui ne servent pas à grand chose, il y en a à la pelle. Je me dis une chose. Sur tous les commentaires de ce 20 minutes, soit on a le droit à des adorateurs d'animaux, des gueulards contre les transports publics, les assurances maladie, le social et j'en passe, ou soit des antimilitaristes. J'aimerais bien voir ou vivre le monde dans lequel vivent ces gens.

  • Oups le 11.10.2017 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci l'armée suisse

    5 milliards pour un pont....

  • Kélian le 11.10.2017 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réalisme

    Larmée dans sa forme actuelle est inutile. Une armée daide et de secours est réellement utile. Une armée de pseudo protection envers des voisins immensément plus fort que nous avec des jeunes absolument pas motivé et équipés comme dans les années 90 est inutile et extrêmement coûteuse

    • LePère le 11.10.2017 17:42 Report dénoncer ce commentaire

      Bah justement, vous manquez de réalisme

      voisins immensément plus forts que nous ? Lesquels ? Aucun voisin n'a une armée de la taille de la nôtre, et aucune armée composée de cerveaux (c'est le principe de la milice) comme la notre. Je crains que votre commentaire soit complètement hors propos et dénué de toute fondement factuel valable.

    • Kelian le 11.10.2017 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LePère

      Comparez larmée française à la nôtre et honnêtement, dites moi laquelle est la mieux entraînée et équipée ? Énormément de sous-officiers ne veulent pas grader et sont forcés. De plus, les têtes pensantes comme vous dites arrivent à ne pas grader ce qui fait que les gradés ont peu dexpérience de management. Pour finir, 3 semaines de cours de « répétition » par année ? À part attendre dans lherbe et boire des bières on ne fait pas grand chose dautre !

    • Antoine le 11.10.2017 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kelian

      Connaissant une personne personne qui a fait l armée en France (parti en Afghanistan et au Mali...) , je peux vous dire qu'il était assez étonné du niveau que l on a dans l armée Suisse, ne vous en déplaise !

    • Rat's le 11.10.2017 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kelian

      Ben enfaite c'est l'armée suisse qui est mieux entraîner et équiper L'armée française est encore plus bordélique que la suisse, faut pas croire se que l'on vois à la tele !

    • ruedu le 11.10.2017 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kelian

      c'est justement la que l'armée peut travailler. en faisant dans le génie? le sanitaire... la ca leur a réusi. je pense que certains jeunes pourraient être plus motivé si les cours de répétition se faisaient dans un cadre d'entraide. par exemple 3/4 entraide 1/4 rappel instr. militaire... après ceux qui ne veulent toujours pas, une bonne taxe..

    • Al Laclairefontaine le 11.10.2017 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LePère

      Hahahaha toi tu bosses à la confédération pour dire des âneries pareil

    • DidierM le 11.10.2017 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kelian

      Par contre en vous lisant, je serais davis que larmée devrait aussi des cours de Français et dorthographe...

    • Daniel Cossonay le 11.10.2017 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kélian

      Historiquement parlant à chacun de ses engagements sur le terrain cette armée à eu besoin des autres pour s'en sortir!