Mobilité

10 septembre 2015 19:22; Act: 10.09.2015 19:25 Print

Payer plus aux heures de pointe: Zoug veut essayer

Le canton de Suisse centrale se propose comme laboratoire pour le concept de «mobility pricing».

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Les Suisses bougent et bougeront toujours plus, que ce soit par la route ou le train. Pour faire face à ce défi majeur des années à venir, le Conseil fédéral a proposé en mai dernier un système de tarification de la mobilité («mobility pricing»). Concrètement, afin d’influer sur la demande, un système de prix différents serait appliqué selon l’heure à laquelle les usagers circulent, tant sur la route que le rail.

Jusqu’à présent, l’idée a été accueillie de manière contrastée (lire encadré), mais elle convainc le gouvernement zougois. «Aux heures de pointe, l’utilisation des transports publics doit être optimisée», explique le conseiller d’Etat Heinz Tännler (UDC). C’est pourquoi il a proposé à Berne que son canton soit l’hôte d’un projet-pilote, afin de tester le concept. Les usagers des trains, trams ou bus paieraient donc plus cher aux heures de fortes affluence. Pour ceux de la route, l’option d’une redevance kilométrique variable selon l’heure est celle qui retient l’attention de l’élu. «Mais nous n’avons pas encore arrêté notre choix», poursuit le magistrat.

Ce projet-pilote pourrait durer entre trois et quatre ans. Mais avant tout, le peuple devra se prononcer, car la Constitution cantonale devra être modifiée. Et Heinz Tännler en est conscient: la partie est loin d’être gagnée. Zoug n’est toutefois pas le premier à faire part de son intérêt. La ville de Zurich a déjà annoncé qu’elle était prête à introduire, sous forme de test, une redevance pour les automobilistes. Sa mairesse, Corinne Mauch, a évoqué une taxe de 1,7 ct. par km.

(sam/dmz)

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Les commentaires les plus populaires

  • philcat1 le 10.09.2015 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça devient lourd

    Il va bientôt valoir payer pour respirer

  • habitant le 11.09.2015 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Y a un problème

    Apres les CFF, voilà le tour des Transports Publics d'essayer de nous entuber... PUBLICS... oui bien sûr, je paye pas de tickets pour entrer dans un parcs, ou me promener... (nos impôts) c'est plus du public, mais bien du privé... et pourquoi pas trois bus au heures chargées, et un seul au heures creuses?? Calcule et logique n'est pas donné à tous

  • Steph le 10.09.2015 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vaches à lait

    Et pourquoi pas faire payer moins cher aux heures plus tranquilles plutôt que d'augmenter pour les travailleurs et étudiants? C'est toujours si facile d'augmenter les prix...

Les derniers commentaires

  • Johmy le 12.09.2015 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop c est trop

    Je trouve ça juste . Quand y a trop de monde c est normal que c est plus cher. Je suis chef d entreprise et j estime que c est pas normal de voyager le matin avec plein de monde autour de moi , il risque de salir mon beau costume et ils puent ces gens que prennent le tram le matin , juste pour se promener !!!

  • kiki le 11.09.2015 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle logique.

    Bonne idée comme ça les gens n'utiliseront plus les transports et reprendrons leur voiture vive la pollution et le traffic.

  • Arnaud le 11.09.2015 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque

    Ca deviendra les heures de pointe toutes les heures

  • diablotin le 11.09.2015 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prendre les clients en otage

    On ne choisis pas les horaires, travailleurs et étudiants doivent les respecter. Et je pense en Suisse les transports sont déjà avec un prix suffisamment élevé.

  • inconnu le 11.09.2015 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    foutage de gueule les pris sont trop elever

    il faudrait reduire les prix ! pas les augmenter ! il y a plusieur personne que je connais qui ne paie plus le train car ils n ont juste pas les moyens ! les billets sont deja trop chere a l heure actuel ! jai l abonnement general depuis 3 ans et en 3 ans il a augmenter chaque annee !!!! a la fin on devra payer 100.- par trajet ou quoi ?