Ettingen (BL)

21 juin 2014 13:02; Act: 21.06.2014 14:26 Print

Jetées au puits par des «hommes-buisson»

Une coutume un peu spéciale est toujours d’actualité dans le village d’Ettingen, où des hommes déguisés en plante verte luttent contre l’infertilité en balançant les femmes dans des puits.

storybild

Cette coutume viendrait du 19ème siècle

Une faute?

C’est le site du magazine «Vice» qui nous rappelle cette tradition bien de chez nous, à laquelle les habitants d’Ettingen prennent plaisir à se plier depuis 1976.

Afin apparemment d’aider les femmes à tomber enceinte, des hommes se recouvrent de branchages et s’amusent à chasser discrètement leurs proies au hasard dans les rues. Une fois que le «buisson» s’est emparé de la femme, il lui suffit alors de la jeter dans un puits ou une fontaine alentour, afin de lutter contre l’infertilité.

Ce rituel est baptisé «Pfingstblüttlern», explique un membre de l’association de l’histoire culturelle d’Ettingen, qui déclare ne pas savoir exactement quand tout cela a commencé.

La coutume, qui remonte vraisemblablement au 19ème siècle, a été réinstaurée en 1930, avant de connaître une pause, puis d’être rétablie en 1976.

(ade)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch