Suisse

13 octobre 2017 13:05; Act: 13.10.2017 14:05 Print

Las Vegas fait réfléchir fedpol sur les armes

L'Office fédéral de la police (fedpol) recommande d'interdire les «bump stocks», ce mécanisme utilisé par le tireur de Las Vegas qui permet de tirer en rafales.

storybild

Les bureaux de fedpol. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le dispositif dit «bump stock» permet de transformer certaines armes semi-automatiques et de tirer en continu des centaines de coups de feu par minute. Avec ce mécanisme, on obtient une arme à feu automatique, qui est interdite en Suisse, a indiqué vendredi fedpol. Les «bump stocks» doivent être considérés comme un composant de ces armes illégales.

C'est pourquoi fedpol recommande d'interdire la cession, l'acquisition et l'entrée sur sol suisse des «bump stocks» ainsi que toute activité d'intermédiaire. Seules des exceptions seraient tolérées.

La Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS) soutient cette recommandation, selon fedpol. L'article 5 de la loi sur les armes prévoit que les autorités cantonales aient la possibilité d'octroyer des autorisations exceptionnelles. On ne connaît cependant à ce jour pas de raisons convaincantes qui aient été invoquées pour des dérogations, écrit fedpol.

Fedpol a empoigné la question des «bump stocks» après le massacre de Las Vegas le 1er octobre. L'auteur des coups de feu avait équipé certaines de ses armes de ce dispositif. Il avait tué 58 personnes. L'examen d'une interdiction par fedpol avait déjà été relayé par les Schaffhauser Nachrichten la semaine dernière.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Beat Rieder le 13.10.2017 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Et les camions?

    Combien a t'il eu de meurtre en Suisse avec des armes légalement détenues ces dernières années? Les terroristes en Europe achètent leurs armes au marché noir, et quand ils veulent vraiment faire un carton, ils prennent quoi? Des camions! Pour rappel, le camion à Nice a fait plus de mort que Las Vegas. Que propose Fedpol et le CF contre les camions meurtriers? Augmenter la vignette camion?? Interdire les camions dans les zones piétonnes?? Les meurtriers ne respectent pas les lois ou les interdictions. Il est inadmissible de restreindre les droits des citoyens respectueux des lois!

  • Parabellum le 13.10.2017 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    en principe déjà interdit

    Pas sur que ce genre d'article aie été vendu par des armuriers en Suisse... s'il y en a chez certains particuliers c'est suite à des commande via internet!

  • Marc Bjorg le 13.10.2017 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sauf que...

    Impossible à interdire. Ça s'imprime sans problème sur une imprimante 3D plastic. J'ai rien contre une interdiction mais le design est si simple que ça marche avec quasi toutes les armes semi automatiques. C'est que deux bouts de plastic.

Les derniers commentaires

  • Vigousse le 15.10.2017 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Démocratie

    Pour la sécurité il suffit dexpulser immédiatement tous les criminels étrangers et se retirer de Schengen quand aux armes cest aux Suisses de décider pas à nos politiques

  • Vigousse le 15.10.2017 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incapables

    On constate une forte progression de la criminalité en Suisse agressions drogues cambriolages avec Schengen linsécurité sinstalle mais nous navons aucunes statistiques sur lorigine des criminels dans nos prisons et nos politiques savent très bien pourquoi ils gardent cette opacité et on nous embrouille avec les armes des citoyens suisses

  • Clm le 13.10.2017 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Brassage d air

    La route tue plus en suisse que les armes a feux, les erreurs médicales tuent plus que les armes, ont fait quoi maintenant. Ont va tous a pieds et ont interdit la médecine......

  • Fabla le 13.10.2017 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une idee fumeuse

    C'est une plaisanterie une fois de plus venant de gens bien trop payé pour penser... Il y a en Suisse au moins 200 000 armes en circulation non déclarés, on peut facilement imaginé que c'est la pointe de l'iceberg, sans compter qu'il vous suffit de passer la frontière qui est une passoire pour aller acheter une kalachnikov sur Lyon ou Marseille, dans un des cartiers chauds. Et biensure le terroriste trouvera toujours moyens de nous nuire avec n'importe quoi, preuve en à été faite à plusieurs reprises.

  • Minguish le 13.10.2017 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça m'est bien égal

    Les armes je peu facilement les fabriquer. Ça cadre pil poil avec mon métier, horlogerie machine outils et armes font partie du patrimoine suisse. Meme des missiles courte portée avec système de guidage. Y'a rien de sorcier. De plus tout les fass57 se transforment en automatique avec une simple lime.... Mais bon si ces lois peuvent rassurer les biens-pensants, pourquoi pas.

    • Peter le 13.10.2017 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Minguish

      Les bûchers pour brûler les sorcières fessait aussi partie de la tradition Suisse ... en vous lisant, vous proposer de les garder aussi ?

    • Richard Engel le 13.10.2017 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Minguish

      Mon cher le fass est une arme automatique suffit de tourner la plaquette dans le bon sens.

    • Attention le 16.10.2017 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Minguish

      Et bien on va vite vous éloigner des fraiseuses CNC dans votre manufacture cher ami... Vous avez l'air d'être bien renseigné !