Suisse

21 avril 2017 11:16; Act: 21.04.2017 12:14 Print

Une nouvelle initiative pour freiner l'immigration

Un nouveau texte est porté par un UDC lucernois concernant les étrangers. Il propose une préférence nationale à l'embauche.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle initiative sera lancée d'ici à l'été pour réguler l'immigration en Suisse par le biais de l'accès à l'emploi, annonce la RTS vendredi matin.

Le texte propose d'interdire aux employeurs d'engager des travailleurs venus de l'étranger, si le taux de chômage dépasse 3,5%. Il exclut toutefois les métiers hautement qualifiés. Pour ceux-ci, le Conseil fédéral pourrait débloquer des contingents. Le concept est déjà connu à Genève et au Tessin notamment, sous des formes un peu différentes.

Peu de soutiens fédéraux

Le comité d'initiative est constitué surtout d'élus locaux, mais on n'y trouve aucun grand nom de la politique fédérale. L'auteur principal de ce texte est l'UDC lucernois Richard Koller. Son objectif est de réinsérer les demandeurs d'emploi qui sont déjà en Suisse, et pas de discriminer ou de contingenter les étrangers, a-t-il précisé à la RTS.

De fait, ce texte se rapproche d'une autre proposition de l'UDC et de l'ASIN, l'Action pour une Suisse indépendante et neutre. En effet, toutes deux demandent la dénonciation de la libre circulation des personnes en vigueur qui lie la Suisse à l'Union européenne.

(rmf)