Suisse

28 octobre 2017 07:07; Act: 28.10.2017 07:07 Print

Se marier en Thaïlande pour augmenter son AVS

Le nombre de retraités suisses touchant des allocations pour enfants en Thaïlande a fortement augmenté ces dernières années.

storybild

De plus en plus de retraités partent en Thaïlande pour leurs vieux jours, et y épousent une femme avec des enfants. Depuis 2011, les allocations familiales versées dans ce pays ont augmenté de 90%. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Nombre de retraités décident d'aller passer leurs vieux jours dans les pays chauds. En Thaïlande, les belles plages et les prix bas attirent de plus en plus de gens. Il existe d'ailleurs des moyens d'augmenter la rente AVS perçue, rapporte la NZZ.

«Il y a des spécialistes qui épousent une femme thaïlandaise avec des enfants, afin de toucher une pension supplémentaire», explique un retraité suisse dans le quotidien zurichois. Si la nouvelle épouse a un enfant de moins de 18 ans, ou de moins de 25 ans en formation, le mari touchera alors une allocation familiale.

Mieux loti qu'un couple qui travaille

Cette pratique paye, révèlent les chiffres avancés par la NZZ: un couple qui travaille reçoit entre 200 et 250 fr. par enfant et par mois, alors qu'un retraité touche entre 470 et 940 fr. pour la même chose. Cette différence se justifie par le faible revenu perçu par les personnes âgées en moyenne.

En décembre 2016, selon l'Office fédéral des assurances sociales, près de 400 pensions pour enfants liées à l'AVS ont été transférées de la Suisse à la Thaïlande, pour une valeur totale de 282'000 fr. , soit en moyenne 700 fr. par enfant. Cette somme correspond à environ 600 menus thaï, ironise le journal.

Augmentation drastique

Le nombre de rentes de ce type versées en Thaïlande a augmenté de près de 90% depuis 2011. «C'est de l'argent jeté par les fenêtres, réagit le retraité suisse. Les politiciens doivent prendre des mesures.» L'homme passe chaque hiver quelques mois en Thaïlande, et se dit très irrité au sujet de ses amis expatriés qui viennent compléter leur pension AVS par des allocations familiales.

(kaf/rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lilou le 28.10.2017 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux !

    Il faudrait peut être songer à aider nos retraités qui sont restés en Suisse qui arrivent à peine à vivre !!!!!!!

  • Achile Talon le 28.10.2017 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parasites planétaire

    Sur les faits c est cool, sur le principe abordé par la NZZ j ai envie de vomir!

  • Dindon le 28.10.2017 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien raison

    donner des retraites a nos anciens decentes, cela éviterai de s'expatrier et de devoir tjrs tricher!

Les derniers commentaires

  • Suisse résident en France le 29.10.2017 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Suisse sans dents et plumé

    les retraités qui se barrent de suisse ont l'instinct de survie, quand vous aurez compris que la suisse est juste une illusion et que vous aurez bossés toute votre vie pour la gloire des politiciens et des banquiers et pour la soit disant patrie, quelle belle fumisterie, dommage, que le moment de lucidité arrive au moment ou vous n'aurez même plus les moyens de vous payer un dentier pour mordre. Il sera trop tard pour vous défendre. Et vous crèverez en critiquant ceux qui se la coulent douce au soleil, moi après c' est les Caraïbes au lieu de voir l'ile de Peilz et ces 3 mouettes.

  • Djo le 29.10.2017 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme un pauvre ou comme un pachat

    on peut les traiter de ce qu'on veut, mais quand je vois le niveau de vie de nos retraités je comprends leur choix...

    • b23s7m3 le 29.10.2017 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Djo

      oui je comprends aussi leur choix ... mais ce n'est pas normal qu'ils touchent des allocations pour des enfants nés et habitants là-bas .... la Suisse est une "vache à lait " mais faut quand-même pas exagérer ...

  • JoJo le 29.10.2017 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vérité

    Je trouve simplement dommage que cet article mentionne le nom de la Thaïlande, ce qui déclenche automatiquement des commendataires souvent hystériques de la part de certaines personnes. En fait, on parle de la Thaïlande, mais cette histoire pourrait avoir lieu n'importe où et MÊME EN SUISSE. La rente complémentaire AVS pour enfant est versée à tout retraité, indépendamment de son lieu de domicile, si ses enfants ont moins de 18 ans, ou 25 ans s'ils sont en études. Alors les spécialistes, arrêtez de dire que nous les "pauvres" Suisses ne recevons pas ces rentes dans notre propre pays ...

  • sam le 29.10.2017 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la honte

    ahhh ces migrants qui ont droit à tout comme je peux lire régulièrement dans les commentaires...

  • J.-L. Bernard le 29.10.2017 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Attaque

    Plutôt que de s'attaquer aux retraitées AVS, les biens pensants devraient se poser la question sur les paradis fiscaux, les habiles preneurs, tels que les tricheurs de VW, les Panama Papers, les destructeurs d'entreprises (ex. Swissair et pas punis), les optimisations fiscales certes légales mais moralement très discutable, etc, etc, etc. Il est toujours plus facile de s'attaquer aux plus faibles.