Sursee (LU)

06 octobre 2017 20:31; Act: 06.10.2017 22:13 Print

Chômage partiel chez Fenaco à cause du gel

La pénurie de pommes et de poires atteint le site de Sursee, où ces fruits sont traités pour le jus Ramseier. Une réduction du temps de travail va entrer en vigueur, mais le salaire des employés sera préservé.

storybild

Le site lucernois de la coopérative agricole traite les fruits à pépins pour les jus Ramseier ou encore pour la Migros et la Coop. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les vagues de gel qui ont touché les plantations de fruits ce printemps ont fait de gros dégâts, notamment sur les pommes et poires. La coopérative agricole Fenaco estime que la baisse de récolte enregistrée se situe entre 20 et 25%.

Pour le centre Fenaco de Sursee (LU), cela signifie donc moins de travail, car il traite ces fruits destinés notamment aux jus Ramseier ainsi qu'à la Coop ou la Migros, annonce la «Luzerner Zeitung». Généralement, la halle reçoit environ 5000 tonnes de fruits par an, mais ne table que sur 1500 tonnes pour cette année, même si la récolte est encore en cours.

Chômage partiel et redistribution interne

Le travail des 35 employés œuvrant dans la halle fruitière de Sursee devra donc s'interrompre dès fin janvier, jusqu'à fin juillet. La mesure principale engagée face à cet imprévu sera une réduction temporaire de l’horaire de travail, ainsi que la redistribution des forces de travail sur le site, dans la mesure du possible.

«L’assurance-chômage couvrira les coûts salariaux à 80%, et Fenaco assumera les 20 % restants sur une base volontaire, de sorte que les collaborateurs concernés continueront à percevoir l’intégralité de leur salaire», rassure la coopérative dans un communiqué.

Pas de risque en Suisse romande

De telles mesures ne sont nécessaires que sur le site de Sursee, précise Alice Chalupny, porte-parole de la coopérative. Les filliales romandes ne sont donc pas menacées.

La coopérative emploie 870 personnes à Sursee, et près de 10 000 employés à travers la Suisse, rappelle le journal lucernois.

(rmf)