Mardi Gras

14 février 2012 07:07; Act: 14.02.2012 07:07 Print

Les Suisses se la jouent sexy pour Carnaval

par Caroline Goldschmid et Marine Guillain - En cette période d’avant carême. les femmes se font aguicheuses et les hommes misent sur l’humour. Tour du monde des festivités en images.

Voir le diaporama en grand »
Venise Malgré un froid sibérien, les célébrations italiennes ont commencé samedi sur la place Saint-Marc. Dimanche, la place a été le théâtre du traditionnel vol de l'ange... ... Une jeune femme s'est lancée du haut des 97 mètres du campanile, attachée à un filin d'acier. Elle a rejoint son amoureux sur la Piazzetta, sous le regard de quelque 23'000 spectateurs... Rio de Janeiro Le plus célèbre des carnavals ne débutera que samedi, mais des centaines de défilés animent déjà les rues. L'apothéose: les luxueux défilés de écoles de samba sur le Sambodrome. Le footballeur Ronaldinho ne manquerait les festivités pour rien au monde! Dimanche, les chiens ont paradé sur la plage de Copacabana, dans des costumes plutôt ridicules. (voir notre diaporama canin ci-dessous) Bâle En Suisse, on mélange humour, sérieux, anarchie et créativité. L'évocation des thèmes d'actualité est omniprésente, sur fond de Guggenmusik. Le carnaval le plus grand du pays est celui de Bâle, connu pour ses lanternes... ... Et pour ses fifres. Bangladesh Au Bangladesh, le «Basanta Utsab» célèbre l'arrivée du printemps, symbole de la vie et du commencement. A Dacca, la capitale, les femmes s'appliquent une poudre colorée, se parent d'un sari et de bijoux traditionnels et prennent part à des danses conviviales. Mayence Le Mainzer Fastnacht est un rendez-vous incontournable dans le calendrier des fêtes de la ville. Le samedi de carnaval, le défilé de la relève des fous (Défilé des jeunes masqués) serpente traditionnellement à travers les rues de la ville de la cathédrale. Les thèmes concernant la ville, l'école et le quotidien des enfants et des jeunes sont abordés non pas avec les chars typiques mais avec beaucoup de créativité et de joie. Nice L'année passée, les costumes ont été à la hauteur de la réputation du plus grand carnaval de France. Les Français adorent leurs politiciens... La preuve: le duo flamboyant Nicolas Sarkozy / Francois Hollande... Une Marine Le Pen pas hyper radieuse... Et même ce cher Obama. Cette année, les festivités se dérouleront sur le thème du sport. Québec La plus grande fête hivernale du monde s'est achevée dimanche. «Je suis ravi de la fréquentation des trois clientèles ciblées, c'est-à-dire les jeunes, les familles et les sportifs», a déclaré le directeur, Alain Winter. Le bain de neige a été l'une des activités les plus prisées. Les activités sportives ont aussi été prises d'assaut, comme ici la course de canots. Chaque année, les sculptures de glace embellissent la ville. Le bonhomme Carnival, mascotte de l'événement. Trinidad-et-Tobago Selon les habitants de Trinité-et-Tobago, aucun événement au monde ne rivalise avec leur carnaval. Costumes spectaculaires, explosions de couleurs et musique Soca mettent l'ambiance deux jours durant. Dans la nuit de dimanche à lundi, les monstres enduits de peinture, de boue ou de chocolat ouvriront le bal... ... L'occasion de se désinhiber jusqu'au petit matin.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le Carnaval de Venise bat son plein, confettis, déguisements et autres Guggenmusik s’apprêtent à envahir les rues des cantons catholiques. Mardi gras tombe en effet le 21 février prochain. Mais dès jeudi, on fera la fête du côté de Sion et Monthey, puis à Fribourg et au Jura.

Et les Suisses aiment se déguiser pour l’occasion! «On a déjà vendu 10 000 costumes cette année, ce qui fait 30% de plus que l’an dernier», indique Simon Müller, propriétaire de Ballon-Müller, leader des articles festifs en Suisse.

Quels sont les déguisements qui cartonnent? «Les tenues sexy, répond le spécialiste sans hésiter. Le look Marilyn Monroe et le thème du disco relancé par «Mamma Mia» ont beaucoup de succès.» Sur Ricardo.ch, les costumes peu couvrants de pirates, sorcières et cowgirl caracolent en tête, tandis que les hommes préfèrent les accoutrements ridicules (Borat, Obélix).

Le masque reste l’accessoire de tout carnavalier qui se respecte: ses ventes ont augmenté de 274% sur le site de vente en ligne. Même les cantons protestants se prennent au jeu. «Nous vendons des costumes, surtout pour des fêtes privées ou pour des Fribourgeois ou des Valaisans qui font Carnaval chez eux», indique Monique, gérante du magasin La Gaieté à Genève. Et ailleurs dans le monde? Découvrez les plus belles images dans notre diaporama ci-dessus.


Carnaval de Venise
: Du 11 au 21 février 2012.

Carnaval de Rio: Du 18 au 21 février 2012.

Carnaval de Bâle: du 27 au 29 février 2012.

Carnaval du Bangladesh: le 13 février 2012.

Carnaval de Mayence: Du 16 au 22 février 2012.

Carnaval de Nice: Du 17 février au 4 mars 2012.

Carnaval de Québec: Du 27 janvier au 12 février 2012.

Carnaval de Trinité-et-Tobago: Les 20 et 21 février 2012.

Le vol de l'ange dimanche dernier à Venise.

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch