Berne

13 août 2017 20:59; Act: 13.08.2017 21:00 Print

Un sommet du diesel favorable aux Suisses

Les logiciels litigieux des véhicules seront adaptés, selon Doris Leuthard.

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La mesure des émissions d'oxyde d'azote sera plus sévère. (Photo: AFP/Thomas Kienzle)

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Les clients suisses doivent également bénéficier des adaptations de logiciels des moteurs diesel promises par l'industrie automobile allemande. La présidente de la Confédération Doris Leuthard l'a affirmé dans un entretien accordé à la NZZ am Sonntag.

La ministre des transports estime que les mesures prises à l'issue du sommet du diesel en Allemagne seront aussi appliquées en Suisse. «Je ne vois aucune raison pour qu'un acheteur suisse soit traité différemment d'un acheteur allemand», souligne-t-elle.

Doris Leuthard rejette le reproche selon lequel le Conseil fédéral s'est montré trop passif dans le scandale du diesel. A ses yeux, le gouvernement a participé activement à ce dossier dès le premier jour.

«Nous savons quels sont les consommateurs qui ont acheté les véhicules concernés. Les importateurs nous ont assuré qu'ils allaient adapter les véhicules munis de logiciels non autorisés ou qu'ils paieront un dédommagement», relève la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

«Et nous allons bientôt introduire une nouvelle méthode de mesure, qui garantira que les valeurs mesurées correspondent à la réalité», ajoute l'Argovienne.

Sommet décrié

Décrié par les commentateurs, le sommet du diesel organisé début août à Berlin par le gouvernement allemand s'est soldé par la simple promesse des constructeurs - BMW, Daimler, Volkswagen entre autres - de diminuer les émissions polluantes en adaptant le logiciel de plus de 5 millions de véhicules diesel.

La chancelière Angela Merkel a prescrit samedi aux patrons de l'automobile allemande de restaurer la confiance perdue avec le scandale du diesel. Elle leur a également demandé d'accélérer dans les motorisations alternatives.

Un deuxième sommet consacré au diesel en Allemagne réunira le gouvernement et les constructeurs automobiles. Sa date n'a toutefois pas encore été annoncée. Ce sujet est sensible à l'approche des élections législatives du 24 septembre. Des organisations de défense de l'environnement ont jugé nettement insuffisant le compromis trouvé le 2 août.

(ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • TheRealJack le 13.08.2017 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nos politiciens sont des dégonflés

    Quand les banques suisses trichent en Allemagne, elles paient une grosse amende. Quand un constructeur allemand triche en Suisse, il doit aussi payer une grosse amende. Une simple mise à niveau n'est pas suffisante. Quand un compte est non déclaré, on paye pour la régularisation PLUS une amende. Idem pour le diesel gâté

  • Homo Helveticus le 13.08.2017 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quoi pour les victimes suisses?

    Et l'intoxication aux particules fines, 40 x supérieures aux valeurs prétendues par les fabricants de voitures allemandes ? Qui va payer pour les soins ? Qui va indemniser les victimes de maladies pulmonaires ? Que font nos politiciens pour protéger les intérêts de la population ?

  • sans plomb le 13.08.2017 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas besoin de légiférer

    depuis le temps qu'on dit que le diesel est pire que l'essence... Avec les nouvelles techniques de mesures, on verra bien que les consommations n'auront plus rien à envier à l'essence.

Les derniers commentaires

  • Ingénieur le 14.08.2017 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blabla

    Le diesel est banni au Japon depuis bien longtemps et c'est très bien comme ça ! Pour les comiques qui mélange joyeusement Nm Cv kW, prenez des cours de mécaniques et commencez par vous intéresser à Newton.

    • Kirk le 14.08.2017 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ingénieur

      Et alors depuis quand le Japon est un référence en matière d écologie , surtout pas après fukujima ! Soit dis en passant les plus gros constructeur de diesel sont asiatique avec Hyundai qui équipe la plupart des cargos avec des énormes moteurs diesels et ils ont bien raison !le diesel est un moteur extraordinaire avec son couple , seul le moteur électrique peut le battre Si on veut vraiment changer c'est pas avec des moteurs à essence qui polluent encore plus mais avec des piles à combustibles ( hydrogène) alimente par le solaire ou éolien ou encore barrage ....pas avec des batteries

  • John Doe le 14.08.2017 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux lobbies

    Quand il s'agit de trouver de nouvelles sources de revenus "pour l'environnement", aucun problème pour racketer le citoyen mouton, mais pour le défendre contre les magouilles des industriels, là il n'y a plus personne. Ce gouvernement est de plus en plus à côté de la plaque.

  • Max le 14.08.2017 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pollution !!!

    Moi je demande 100'000frs d indemnité pour avoir a subir tout les jours la pollution a la cigarette !!!

  • Freeman le 14.08.2017 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du vent

    Tous à pied et on interdit tout....juste pour notre conscience car notre influence sur le climat et proche de zéro!

  • Patgva le 14.08.2017 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hilare

    Et hop une farce de plus. Les gens qui ont, malgré tout, le sens de l'humour seront servis.