Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Interdiction des minarets
11 mars 2010 17:59; Act: 11.03.2010 18:03 Print
L'ONU regrette «l'aversion aux symboles religieux»
L'experte de l'ONU sur la liberté de religion a regretté jeudi devant le Conseil des droits de l'homme l'aversion exprimée dans certains pays riches aux symboles religieux.
Elle faisait allusion à l'interdiction des minarets approuvée par le peuple suisse.
«J'ai toujours été opposée au concept de diffamation des religions», a déclaré la rapporteuse de l'ONU.(photo: Keystone)
USA critiques
Les Etats-Unis ont estimé jeudi que la discrimination envers les musulmans a été préoccupante en 2009 en Europe, et surtout en Suisse après l'affaire des minarets. Le rapport annuel du département d'Etat sur les droits de l'Homme épingle des «exemples notables de discrimination et de harcèlement» dans «plusieurs pays généralement très respectueux des droits de l'Homme».
«La discrimination contre les musulmans en Europe a été un souci croissant», poursuit le texte, avant de citer l'amendement constitutionnel interdisant l'érection de minarets en Suisse.
Les Suisses ont approuvé le 29 novembre dernier à 57,5% une réforme de la Constitution helvétique interdisant la construction de nouveaux minarets, soulevant un tollé dans le monde, et notamment dans les pays musulmans.
«Viser des lieux de culte ou d'autres bâtiments religieux est un sujet de préoccupation. Il est regrettable que des sociétés avec de hauts niveaux de revenu et d'éducation aient exprimé ouvertement leur aversion à des symboles religieux dans les lieux publics», a déclaré la rapporteuse de l'ONU, la Pakistanaise Asma Jahangir.
«Un scrutin populaire hostile à des minorités religieuses est un sujet de préoccupation. C'est un signal attristant adressé à ces minorités qui peut aboutir à des discriminations», a expliqué l'experte lors d'une conférence de presse.
Signal d'alerte
L'interdiction de la construction de minarets «est un signal d'alerte», parmi d'autres, qu'il faut prendre au sérieux, a-t-elle ajouté. Elle a appelé les gouvernements à traiter des craintes de la population dans des débats ouverts, à renforcer l'éducation à la tolérance religieuse et à remédier aux causes sous-jacentes de l'intolérance religieuse.
«La religion peut être instrumentalisée très facilement dans le domaine politique», a mis en garde Asma Jahangir, en dénonçant de manière générale les discriminations et violences visant les minorités religieuses dans le monde.
Asma Jahangir a condamné à cet égard les violences au Nigéria. Elle a estimé que «la manipulation politique en a été la principale cause».
Diffamation des religions
La Pakistanaise a en même temps exprimé son désaccord avec le projet de résolution sur la diffamation des religions présenté par un groupe de pays musulmans et africains au Conseil des droits de l'homme. Ce projet condamne entre autres, dans un paragraphe, l'interdiction de la construction de minarets, sans toutefois désigner nommément la Suisse.
«J'ai toujours été opposée au concept de diffamation des religions», a déclaré la rapporteuse de l'ONU. Pour elle, il n'y a pas de droits des religions, mais seulement des droits des individus et ce concept peut nuire à la liberté d'expression, a-t-elle dit. Le vote sur ce projet de résolution est prévu le 25 ou 26 mars.
(ats)
Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»
Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.
«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»
Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.
«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»
Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)
Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?
Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.
-
Tous les 38 Commentaires


























l'atheisme est -il la lumière
religieux ou non est un choix : respect le retour vers la religion est la mode monsieur, c'estla post-modernité on a essaye le atheisme : c'est le suicide de l'homme de la nature et de l'univers pourquoi pas : un dieu ? qui peut me prouver que dieu n'existe pas? ma preuve : la physique quantique... respet a tout le monde
Les fruits de l'udc
Se sont les résultats de l'initiative du parti politique de l'udc. maintenant la suisse est mal vue par la communauté internationale a cause du parti udc et ses propos racistes envers tous ce qui est étranger en suisse.
@Pat, d'accord !
Dans votre réponse @PAM, vous avez tout dit et vous l'avez bien dit. Notre neutralité sur le plan international était respectée de tous, jusqu'à notre adhésion à l'ONU et, surtout, aux interventions désastreuses et nombrilistes de MCR qui, effectivement, nous ont désormais ôté toute forme de crédibilité.