Suisse

28 février 2017 07:42; Act: 28.02.2017 09:02 Print

Perte de confiance dans les moteurs diesel

Le scandale des logiciels truqueurs a laissé des traces dans le coeur des Suisses, selon un sondage publié mardi.

Sur ce sujet
Une faute?

Les voitures diesel, qui constituent plus de 40% du parc automobile en Suisse, voient leur attrait diminuer, à en croire un sondage. La part de sympathie a fondu de près de moitié, chutant de 31,5% avant le scandale Volkswagen à 17,4% aujourd'hui.

Le sondage révèle encore que la moitié des propriétaires craignent de voir la valeur de revente de leur véhicule chuter dans le sillage du scandale des moteurs diesel truqués du constructeur allemand VW, a indiqué mardi le comparateur en ligne comparis.ch, sur la base d'une enquête menée par l'institut de recherche de marché Innofact.

Au-delà, 50,4% des sondés (plus de 60% en Suisse romande) tiennent pour possible une interdiction à terme des moteurs diesel en Suisse aussi, sachant que des velléités existent dans plusieurs pays européens. Seuls 4,2% d'entre eux estiment que le diesel jouera encore un rôle en 2030, constat qui signifie une perte de confiance d'envergure.

Plus de 40% du marché

Selon les chiffres d'auto-suisse, l'organisation faîtière des importateurs, les voitures diesel concentraient en janvier de cette année encore 41,1% des ventes de véhicules neufs. A l'instar des voitures tout-terrain, la catégorie a réalisé une grosse percée commerciale depuis le début du siècle.

Le sondage a été effectué à la mi-février auprès de 1038 personnes. Plus de 90% (90,5% précisément) des personnes interrogées ont dit avoir déjà entendu parler du dieselgate. Par ailleurs, 62,4% d'entre eux partent du principe que tous les constructeurs, hormis Volkswagen, ont plus ou moins manipulé leurs moteurs diesel.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alex Singer le 28.02.2017 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le fric, encore et toujours

    Ce qui est significatif est le fait que la préoccupation première des gens n'est pas la protection de l'environnement, mais la possible perte de valeur à la revente...

  • mario le 28.02.2017 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vraiment innocents ?

    .....et depuis des années les organisme de surveillance se sont fait roulés dans la farine.... vraiment innocents ?

  • el chimico le 28.02.2017 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    fout... de geu..

    et le mazout des chauffages il pollue pas pour rappel c'est la même combinaison chimique que le diesel

Les derniers commentaires

  • Lyonnais le 03.03.2017 21:18 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement je suis dégouté

    Après avoir économisé prêt de 5 ans pour pouvoir me payer une voiture , après avoir fait 6 ans d'essence , j'ai décidé de me prendre un diesel , j'ai mis de côté pendant des années à des fois pas partir en vacances pour pouvoir me prendre un modèle haut de gamme , en novembre dernier je me suis fais plaisir et la en regardant les actualités , on parle d'interdire de bannir , d'augmenter le diesel pfff comme par hazard , pour les gens comme moi qui on pas beaucoup de moyen qui on vraiment fait des sacrifice pour pouvoir se payer une bonne voiture ( sans faire de crédit ) dégouté

  • Sam. le 28.02.2017 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À Bannir les Diesels !

    Vive l'Essence, l'ethanol, gaz bio, gpl, hybride, électrique. Sauf le mazoutouf diesel qui pue et cancérigène A BANNIR!

  • Pas De Doute le 28.02.2017 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça sent mauvais

    Moi quand j'ai un diesel devant moi, je le double! Ça pue et ça te fou le cancer, c'est sympa de choisir diesel. Merci de commencer à s'en rendre compte...

    • Dr Jekil le 28.02.2017 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pas De Doute

      Et quand tu vas te balader à la campagne et que tu vois une vache tu lui mets un filtre dans le c.... pour si jamais elle a des gaz ?

    • Gaston le 02.03.2017 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dr Jekil

      Au cas où les vaches circuleraient... Et faut pas confondre climat, qui fait comme il veut au final et santé publique... M'enfin.

  • Tournesol le 28.02.2017 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas compliqué

    Le diesel n'a rien à faire dans une voiture. Pour les bus camions tracteurs on est d'accord pour le moment. Surtout en Suisse où l'on fait une majorité de petits trajets. La majorité qui achètent ça n'ont rien compris, perdent de l'argent et pourrissent la santé des autres.

  • Dr. Brunner le 28.02.2017 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oubliez le diesel, faites le pas vers l'électrique

    Essayez une voiture 100% électrique. Les performances sont excellentes, la pollution et les coûts d'exploitation bien moindres, et les nouveaux modèles 2017 ont une autonomie suffisante, avec des temps de recharge rapides, et un prix compétitif! Regardez les nouveaux modèles, il y a maintenant quasiment tout depuis la micro-voiture jusqu'au gros fourgon! Le diesel sera banni des agglomérations d'ici moins de 10 ans. Ce type de moteur ne peut pas être moins polluant avec du carburant moins raffiné que l'essence. Il perdra donc très rapidement sa valeur de revente, contrairement aux électriques: Regardez par exemple les Tesla d'occasion: Leur prix est bien supérieur, car la durée de vie d'un moteur électrique est d'un million de km et celle des batteries d'au moins 500'000 km. Qui ne sont plus très chères d'ailleurs.

    • Dr Jekil le 28.02.2017 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dr. Brunner

      Je me réjouis que tout ceux qui roule en voiture électrique paient les plaques et des taxes bien plus supérieur que les voitures a essences ou diesel car encore une fois c'est tjs la classe moyenne qui paient pour ceux qui peuvent mettre 120'000 francs pour une Tesla